28 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’arrêt du développement du champ de Zohr. Est-ce le présage d’une aggravation...

L’arrêt du développement du champ de Zohr. Est-ce le présage d’une aggravation de la crise électrique en Egypte ?

0
97

Au cours de l’année écoulée, l’Égypte a connu une baisse significative de la production de gaz naturel du champ de Zohr, le plus grand gisement gazier du pays. Cette baisse a provoqué le retour des coupures de courant suite au démarrage d’un plan de « délestage ». Cette question fait à nouveau l’actualité après que la société italienne Eni a annoncé le retrait du navire de forage Saipem Santorini du champ en raison du non-paiement par le gouvernement égyptien d’une dette financière d’un montant de 1,6 milliard de dollars.

Le retrait d’Eni a un impact significatif sur les projets de développement de Zohr. Ces projets risquent d’être interrompus, ce qui entrave l’augmentation de la production de gaz, vitale pour l’économie égyptienne. Bien qu’Eni ait reçu 270 millions de dollars de ses cotisations, elle réclame toujours le montant restant.

Le gouvernement égyptien, par l’intermédiaire du ministre du Pétrole Tarek El Molla, a tenté de convaincre Eni de ne pas retirer le navire de forage et d’achever les travaux de développement du champ. El Molla a contacté le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, mais ses tentatives ont échoué.

L’Égypte souffre d’une pénurie persistante de devises étrangères, ce qui a conduit à l’accumulation d’arriérés dus aux entreprises et entrepreneurs étrangers. Le gouvernement a annoncé son intention de payer 20 % des cotisations des sociétés pétrolières et gazières étrangères en juin prochain, après avoir payé un pourcentage similaire en mars dernier, soit un montant de 1,5 milliard de dollars.

Les données de la Joint Data Initiative (JDI) montrent que la production de gaz naturel en Égypte est passée de 6 milliards de mètres cubes en février 2021 à 4,5 milliards de mètres cubes en mars 2023. Cette baisse est due à des problèmes opérationnels dans le champ de Zohr, notamment des fuites d’eau. en raison du rythme accéléré de l’extraction du gaz.

L’Égypte doit trouver des solutions pour régler les cotisations des sociétés étrangères et mener à bien les plans de développement du champ de Zohr afin d’assurer la durabilité de la production de gaz. Les problèmes opérationnels doivent également être résolus pour garantir que la productivité soit améliorée et que la demande intérieure en gaz et en électricité soit satisfaite.

L’Égypte est confrontée à des défis majeurs dans le secteur du gaz naturel en raison de la baisse de la production du champ de Zohr et du retrait de la société italienne Eni en raison de créances impayées. Cette situation nécessite des mesures urgentes de la part du gouvernement égyptien pour résoudre les problèmes financiers et opérationnels afin d’assurer la durabilité de la production de gaz et d’améliorer les infrastructures énergétiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici