Aujourd’hui, mercredi à Bali, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine des ressources en eau, en marge des travaux du dixième Forum mondial de l’eau qui se déroule en Indonésie.
L’accord, signé par le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le ministre ivoirien de l’Eau et des Forêts, Laurent Tchagba, vise à renforcer la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.
En particulier, cet accord concerne la législation relative à l’eau, le développement de mesures de sensibilisation pour rationaliser et protéger les ressources en eau, ainsi que la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières.
De plus, le mémorandum d’entente couvre également la technologie de transfert d’eau, la gestion des eaux souterraines et la gouvernance des ressources en eau, y compris la création d’organisations pour les bassins nationaux et régionaux.
Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a salué la signature de cet accord, soulignant la solidité des relations entre les deux pays. Il a également souligné que le Maroc était prêt à accompagner la Côte d’Ivoire dans la gestion des ressources en eau, en particulier en ce qui concerne la création d’agences de bassins.
Pour sa part, M. Tchagba a déclaré que la signature du mémorandum d’entente faisait suite à une série de préparatifs lancés l’année dernière à Fès à l’occasion de la tenue de la troisième conférence internationale sur l’eau et le climat (6-7 juillet 2023).
Il a ajouté que la Côte d’Ivoire, qui a adopté une loi sur l’eau en novembre dernier, compte sur l’expérience marocaine pour garantir une meilleure gestion de ses ressources en eau.
La dixième édition du Forum mondial de l’eau, organisée par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement indonésien, réunit environ 30 000 participants de 172 pays.