Le 23ème Salon international du bâtiment, Construmat, a ouvert ses portes à Barcelone mardi, avec le Maroc en tant qu’invité d’honneur, présent avec force à travers un stand moderne et inspirant mettant en valeur l’authenticité et l’ouverture du Maroc sur le monde.
Le pavillon marocain, situé dans un emplacement privilégié, a été inauguré par la ministre espagnole du Logement et de l’Aménagement urbain, Isabel Rodríguez, le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hassani, le président du conseil d’administration du groupe Al Omrane, Hassani El Ghazaoui, et le délégué du gouvernement espagnol en Catalogne, Carlos Brite, en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Chérif Charqaoui, et de plusieurs personnalités.
La participation du Maroc à Construmat se caractérise notamment par la présence “exceptionnelle” des entreprises exposantes et par un programme d’activités professionnelles visant à encourager les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne. Un séminaire de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) sur les préparatifs du Maroc pour organiser la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal est également prévu.
Pour l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, le salon représente une occasion de mettre en lumière la stabilité politique et économique, l’infrastructure, les systèmes environnementaux et l’ouverture du Maroc, à travers les accords de libre-échange multiples, ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée et de l’énergie verte.
Dans son discours à cette occasion, Youssef Hassani a souligné que la présence du Maroc en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2024 témoigne de la coopération étroite entre les deux royaumes, liés par des échanges et des liens historiques, partageant un riche patrimoine culturel et formant deux pôles stratégiques à la porte de l’Europe et de l’Afrique.
Il a ajouté que Construmat offre une précieuse opportunité de renforcer le cadre de ce partenariat, ainsi que d’échanger différentes expériences et bonnes pratiques dans divers domaines de la construction, mis en lumière lors de cet important événement professionnel.
Il a souligné que le secteur de la construction est l’un des plus dynamiques au Maroc, moteur de croissance économique et sociale, avec une capacité importante à créer des emplois.
Le responsable marocain a conclu que les investissements dans le secteur de la construction sont importants, notamment avec le début des préparatifs pour la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal, nécessitant une importante mise à jour des infrastructures, la valorisation des atouts touristiques des villes et l’engagement en faveur de la durabilité et de la flexibilité.
La participation marocaine s’inscrit également dans le cadre de cette co-organisation de la Coupe du monde 2030, qui entraînera d’importants investissements destinés à la construction et à la modernisation des stades, ainsi que d’importantes investissements visant à renforcer les infrastructures de transport, d’hôtellerie et de communication, selon les organisateurs.

Le président du salon, Xavier Vilajoana, a déclaré : “Nous avons choisi le Maroc en tant qu’invité d’honneur en raison des liens solides entre nos marchés dans le secteur de la construction. Les participants marocains à Construmat auront l’occasion de découvrir les dernières tendances, d’établir des contacts avec les entreprises et les professionnels du secteur de la construction dans les deux pays et d’explorer les opportunités commerciales”.
Dans sa 23ème édition, cet événement met l’accent sur la durabilité, avec un grand espace d’exposition de 10 000 mètres carrés et une conférence sur des sujets liés à la durabilité dans trois domaines : les systèmes de construction industriels, la décarbonation et l’économie circulaire, ainsi que les technologies numériques.
Ce salon est un carrefour d’innovation dans ce domaine, réunissant les principaux acteurs de l’industrie de la construction et de la construction internationale pour découvrir les dernières tendances du marché, renforcer les exportations et établir des partenariats stratégiques.