27 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Simplification des Procédures Administratives : Le Maroc Réduit de 45 % les...

Simplification des Procédures Administratives : Le Maroc Réduit de 45 % les Documents Requis pour les Investisseurs

0
84

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a déclaré ce mardi au Conseil des conseillers que la simplification et la numérisation de 22 procédures administratives via la plateforme électronique “CRI-invest” ont permis de réduire de 45 % le nombre de documents requis des investisseurs.

En réponse à une question posée par le groupe Rassemblement National des Indépendants lors de la session des questions orales sur les “mesures prises pour simplifier et déterminer les procédures liées à l’investissement”, M. Jazouli a précisé que l’exécution de la loi n° 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives a été accélérée grâce à l’approbation de quatre décrets d’application, visant à encadrer les délais de délivrance des documents nécessaires à la réalisation des projets d’investissement.

Le ministre a également annoncé l’adoption du décret relatif à la détermination des modalités et procédures de création d’entreprises par voie électronique et de leur accompagnement, soulignant que “la simplification des procédures administratives est l’un des éléments clés pour améliorer le climat des affaires et faciliter l’investissement”.

En réponse à une autre question sur le “climat des affaires”, posée par l’Union Générale des Travailleurs du Maroc, M. Jazouli a mis en avant les réformes structurelles majeures réalisées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ont permis au Maroc de réaliser des progrès significatifs ces dernières années dans le domaine du climat des affaires. Ces progrès se sont traduits positivement dans les classements mondiaux, notamment celui supervisé par le Groupe de la Banque Mondiale.

Dans ce contexte, il a confirmé que ce groupe a lancé un nouveau rapport intitulé “BUSINESS READY” (Prêt pour les affaires), destiné à évaluer l’environnement des affaires de manière plus large et selon plusieurs dimensions. Le Maroc fait partie des 54 pays qui seront couverts par ce rapport dans sa première édition en 2024.

Le ministre a estimé que la bonne mise en œuvre de la feuille de route stratégique, qui incarne le travail conjoint entre le gouvernement, le secteur privé, le secteur bancaire et les acteurs locaux, pour définir tous les chantiers à entreprendre durant la période 2023-2026, renforcera la position du Maroc dans les classements du climat des affaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici