Le palais présidentiel syrien a annoncé mardi que la Première Dame, Asma al-Assad (48 ans), a été diagnostiquée avec une leucémie, après avoir survécu à un cancer du sein il y a environ cinq ans. Asma al-Assad apparaît généralement dans des vidéos et des photos lorsqu’elle supervise des activités sociales, telles que des rencontres avec les familles de personnes décédées ou blessées, ou des cérémonies de remise de prix aux étudiants et des visites d’associations.
Le palais a déclaré dans un communiqué : “La Première Dame Asma al-Assad a été diagnostiquée avec une leucémie aiguë”. Il a ajouté qu’elle “suivra un protocole de traitement spécialisé nécessitant des conditions d’isolement et de distanciation sociale appropriées” et qu’elle s’éloignera du travail direct pendant la période de traitement.
La maladie d’Asma al-Assad avait été révélée en août 2018 lorsqu’elle avait un cancer du sein, qui a été traité à un stade précoce dans un hôpital militaire de Damas.
Asma al-Assad, âgée de 43 ans, est mère de trois enfants (deux garçons et une fille). Son père est le célèbre cardiologue britannique, Fawaz al-Akhras, et sa mère est la diplomate syrienne à la retraite, Sahar Otri. Sa famille est originaire de Homs (au centre de la Syrie) et elle détient un diplôme de King’s College à Londres.
Avant le début du conflit en Syrie en 2011, Asma al-Assad était un sujet d’intérêt des médias occidentaux, qui la louaient pour son élégance et sa culture. Cependant, elle a divisé les Syriens en raison de son silence face au conflit dans le pays.
Asma al-Assad a cherché à se présenter comme un visage civilisé et réformateur dans le régime d’Assad. L’organisation humanitaire syrienne pour le développement, fondée en 2007 et basée à Damas, est l’une des rares associations caritatives actives dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien.
Asma al-Assad apparaît fréquemment dans des vidéos et des photos lorsqu’elle participe à des activités sociales, telles que des rencontres avec des familles de personnes décédées ou blessées, ou des cérémonies de remise de prix aux étudiants et des visites à des associations.
En juin 2020, les États-Unis ont imposé des sanctions à la femme d’Assad, ainsi qu’à des dizaines de personnes et d’entités liées au régime syrien, avec l’entrée en vigueur de la loi Caesar. C’était la première fois que les États-Unis imposaient des sanctions à Asma al-Assad. Le secrétaire d’État américain de l’époque, Mike Pompeo, a déclaré qu’Asma al-Assad, avec le soutien de son mari et de la famille al-Akhras, “était devenue l’une des principales bénéficiaires de la guerre en Syrie”.
Des rapports médiatiques sporadiques font état du rôle croissant d’Asma al-Assad dans plusieurs secteurs en Syrie, notamment dans le secteur des communications.