Les funérailles du président iranien Ibrahim Raisi ont débuté mardi dans la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, après leur décès dans un accident d’hélicoptère. Le vice-président exécutif, Mohsen Mansouri, a confirmé à la télévision officielle que le cortège funèbre aurait lieu mercredi matin à Téhéran. Les autorités iraniennes ont également annoncé des élections présidentielles le 28 juin prochain, et le guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, a décrété un deuil national de cinq jours.
Les images télévisées officielles ont montré des milliers de personnes se rassemblant au centre de la province de l’Azerbaïdjan oriental, portant des photos du président et des sept autres victimes de l’accident. Après les funérailles à Tabriz, le corps du président sera transféré à Qom, ville sainte des chiites au centre de l’Iran, avant de se rendre à Téhéran où Khamenei priera sur les dépouilles mardi soir, la veille des obsèques solennelles qui auront lieu dans la capitale mercredi.
Ensuite, le corps du président sera transporté dans la province du Khorasan du Sud, à l’est du pays, pour être enterré jeudi soir dans sa ville natale de Machhad, à côté du mausolée de l’Imam Ali al-Ridha, huitième imam infaillible des chiites.
Les autorités iraniennes ont annoncé lundi la tenue d’élections présidentielles en juin prochain, tandis que le premier vice-président Mohammad Mokhber est désormais responsable du pouvoir exécutif et a jusqu’à 50 jours pour organiser les élections. Khamenei a décrété un deuil national de cinq jours après la mort du président et du ministre des Affaires étrangères ainsi que de leurs accompagnateurs, tandis que le Croissant-Rouge iranien a annoncé le rapatriement des corps des victimes, y compris celui du président.