Lors de sa participation au Forum mondial de l’éducation, qui se tient à Londres jusqu’au 23 mai, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a mis en avant l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle, notamment à travers les Cités des métiers et des compétences.
Younes Sekkouri a présenté les réformes engagées par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les systèmes éducatif et universitaire, ainsi que la feuille de route du royaume pour la formation professionnelle. Il a souligné que ce nouveau modèle d’institutions de formation permet au Maroc d’atteindre des taux d’emploi supérieurs à 80 %.
Il a déclaré : “Cela démontre que le royaume bénéficie d’un système efficace grâce à la volonté royale, à l’engagement du gouvernement et à la mise en œuvre concrète de ce programme qui intègre également le secteur privé, garantissant ainsi l’insertion des compétences formées.”
Les Cités des métiers et des compétences couvrent plusieurs domaines essentiels pour le Maroc, comme l’industrie automobile, y compris les véhicules électriques et les batteries, l’aéronautique et l’électronique, ainsi que les métiers émergents répondant à la demande croissante de main-d’œuvre au niveau national et international, tels que les métiers de la santé.
Il a ajouté : “C’est pourquoi ces cités verront également la création de villages dédiés aux professions de la santé et des soins, en plus du tourisme et de l’agriculture, en tenant compte des spécificités de chaque région.”
Le Forum mondial de l’éducation 2024 se déroule sous le thème “Encourager la compréhension de l’intelligence artificielle, renforcer les liens humains et la résilience, et accélérer l’action climatique”. Cet événement réunit décideurs, experts et professionnels pour discuter de l’éducation de la petite enfance à l’université et à la formation professionnelle.