L’Irlande a annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine en mai dernier, selon les propos du Premier ministre irlandais Simon Harris. Harris a souligné la nécessité de mettre un terme à la violence à Gaza et que l’aide humanitaire arrive sans obstacles, soulignant la nécessité d’une coordination avec d’autres pays pour reconnaître la Palestine.
Dans un contexte connexe, Josep Borrell, haut représentant pour les Affaires étrangères de l’Union européenne, a déclaré que l’Espagne reconnaîtrait l’État de Palestine le 21 mai et que d’autres pays européens, comme Malte, la Slovénie et l’Irlande, suivraient de même. approche. Il a également évoqué la possibilité que d’autres pays, comme la Belgique, reconnaissent prochainement l’État de Palestine.
Cette initiative est soutenue par plusieurs pays européens, l’Espagne en tête, où le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez mène depuis novembre 2023 une campagne diplomatique pour convaincre les pays occidentaux de reconnaître la Palestine, dans le but de mettre fin au conflit au Moyen-Orient.
Actuellement, l’État de Palestine est reconnu par 8 États membres de l’Union européenne : la Bulgarie, la Pologne, la Tchéquie, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, l’administration de Chypre du Sud et la Suède.