28 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le Comoros réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le Comoros réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

0
59

Le Comoros a renouvelé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour parvenir à une résolution définitive du conflit régional sur le Sahara, lors d’une conférence du Comité des 24 pour la Caraïbe tenue à Caracas, au Venezuela, du 14 au 16 mai.

Le représentant permanent de l’Union des Comores auprès des Nations unies, l’ambassadeur Ismaël Chanfi, a souligné que son pays “appuie pleinement l’initiative marocaine d’autonomie”, qualifiant cette initiative de sérieuse, crédible et conforme aux résolutions des Nations unies, représentant ainsi une solution consensuelle.

Le diplomate comorien a salué l’engagement du représentant personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et ses efforts continus pour relancer le processus politique sous l’égide exclusive du Secrétaire général des Nations unies, notant que son pays appelle à la reprise des réunions de la table ronde conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2703.

Dans cette optique, il a souligné l’importance de l’engagement de toutes les parties pour parvenir à un règlement politique, réaliste, pratique et durable de ce conflit régional.

Il a également salué l’ouverture de son pays d’un consulat général à Laâyoune, notant l’augmentation du nombre de consulats généraux de pays arabes, africains, américains et asiatiques, ainsi que le nombre important d’organisations internationales qui ont renforcé leur présence dans les provinces du sud du Royaume.

Il a ajouté que dans cet espace, qui est à la fois méditerranéen, atlantique et africain, l’intérêt croissant pour la région contribuerait certainement à renforcer les opportunités économiques, sociales et de développement.

L’ambassadeur des Comores a félicité le Maroc pour ses “réalisations louables” dans le domaine des droits de l’homme, saluant les louanges des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Il a mentionné que ces résolutions mettent en évidence le rôle des deux commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme à Laâyoune et Dakhla, ainsi que la coopération bilatérale avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, les organes des traités et les procédures du Conseil des droits de l’homme.

Le intervenant a enregistré que son pays apprécie hautement le respect par le Maroc du cessez-le-feu et appelle les autres parties à suivre son exemple.

M. Chanfi a également abordé la situation préoccupante dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, condamnant les violations “répétées” et “inacceptables” des droits des populations détenues, en particulier des femmes et des enfants.

Il a déclaré : “Nous insistons sur l’importance de mener un recensement complet et d’enregistrer cette population selon les normes internationales”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici