La FIFA a annoncé aujourd’hui, mercredi, que la première édition de la Coupe du Monde des Clubs Féminine est prévue pour se dérouler entre janvier et février 2026. Le tournoi verra la participation de 16 équipes tous les quatre ans.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dévoilé en mai 2021 ses plans pour organiser la Coupe du Monde des Clubs Féminine dans le cadre de l’initiative visant à “révolutionner” le football féminin.
Le tournoi devrait permettre aux grands clubs européens de la Ligue des Champions de concourir avec des clubs de la ligue américaine, ainsi qu’avec des équipes de pays moins avancés dans le football féminin.
La FIFA a accepté un nouveau calendrier visant à offrir plus d’opportunités de repos et de récupération aux joueuses et aux staffs techniques.
Infantino a déclaré : “Les calendriers internationaux de matchs féminins et les modifications ultérieures de nos règlements constituent une étape importante vers l’élévation du football féminin à un nouveau niveau en renforçant la compétitivité à travers le monde”.
La FIFA a officiellement nommé Matthias Grafström secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association, après sa nomination par intérim en octobre dernier.
Grafström a déclaré : “Le football est ma passion depuis mon enfance, j’ai travaillé dans ce domaine à différents niveaux tout au long de ma vie, c’est pourquoi je ne peux exprimer à quel point je suis fier et responsable de cette tâche. Ce sera le plus grand défi de ma carrière professionnelle”.