27 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Le Centre International pour la Justice Poursuit le Royaume-Uni pour Suspendre le...

Le Centre International pour la Justice Poursuit le Royaume-Uni pour Suspendre le Financement de l’UNRWA

0
87

Le Centre International pour la Justice en Faveur des Palestiniens (ICJP) a annoncé son intention d’intenter un procès contre le ministère britannique des Affaires étrangères en raison de la décision de Londres de suspendre le financement de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Dans un communiqué, le centre, basé au Royaume-Uni, a précisé que la plainte sera déposée par le cabinet d’avocats Bindmans LLP au nom d’un citoyen britannique d’origine palestinienne cherchant à protéger sa famille inscrite auprès de l’UNRWA.

Le communiqué a souligné que l’ICJP fournira des preuves et un soutien financier pour la poursuite, et qu’une lettre a été envoyée au ministère des Affaires étrangères demandant la possibilité de soumettre la suspension de l’aide à l’UNRWA à la Cour.

Il a ajouté que le plaignant a demandé au gouvernement de revenir sur sa décision et de reprendre le financement de l’UNRWA, lui accordant un délai jusqu’au 2 avril pour le faire, faute de quoi une “révision judiciaire” sera engagée.

Le communiqué a expliqué que le gouvernement britannique, qui a suspendu son financement de l’agence onusienne le 27 janvier dernier, a pris cette décision sans tenir compte des preuves, des responsabilités et des obligations internationales.

Il a également noté que la famille du citoyen britannique d’origine palestinienne réside dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, et dépend entièrement de l’aide de l’UNRWA, faisant face à de grands défis pour assurer ses besoins de base.

Le communiqué a indiqué que la plainte accuse Israël d’être “complice” dans la violation des dispositions de la Convention sur le génocide et de la Convention de Genève de manière flagrante.

Depuis le 26 janvier dernier, 18 pays et l’Union européenne ont suspendu leur financement de l’UNRWA, à la suite des accusations israéliennes selon lesquelles des employés de l’agence auraient participé à l’attaque de colonies voisines de la bande de Gaza le 7 octobre dernier, avant que certains pays ne reviennent sur cette décision, tandis que l’agence a annoncé qu’elle enquêtait sur ces allégations.

L’UNRWA a été créée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 et a été chargée de fournir une aide et une protection aux réfugiés dans ses cinq zones d’opérations – Jordanie, Syrie, Liban, Cisjordanie et bande de Gaza – jusqu’à ce qu’une solution juste à leur problème soit trouvée.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, qui a déjà fait 32 414 Palestiniens tués et 74 787 autres blessés – la plupart d’entre eux sont des enfants et des femmes – ainsi que des destructions massives des infrastructures, laissant derrière elle une catastrophe humanitaire sans précédent.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici