L’ancien président américain, Donald Trump, a promis de libérer les personnes qu’il a qualifiées de « otages » ayant participé à l’attaque du Capitole en début d’année 2021, s’il remporte les élections présidentielles prévues en novembre prochain. Trump a annoncé sur sa plateforme « Truth Social » lundi que ses premières actions en tant que futur président comprendraient la fermeture des frontières avec le Mexique et la libération des otages détenus de manière injuste lors de l’incident du 6 janvier 2021.
Un groupe de partisans de Trump avait précédemment envahi le Capitole américain le 6 janvier 2021, protestant contre les résultats des élections présidentielles. Selon le ministère de la Justice, plus de 1 350 personnes ont été inculpées pour leur implication dans l’attaque, dont environ 500 ont été condamnées à la prison.
Trump avait déjà qualifié les détenus de cette affaire de « otages » et insisté sur leur libération. Il convient de noter que Trump est en lice pour la nomination de son parti républicain aux prochaines élections présidentielles, les sondages d’opinion indiquant qu’il devance le président actuel, Joe Biden.
Cependant, Trump fait face à des enquêtes criminelles dans quatre affaires et cherche à reporter son procès après les élections grâce à plusieurs demandes. Dans le cadre de sa campagne électorale, une rencontre entre Biden et Trump a eu lieu en Géorgie, abordant diverses questions, dont l’âge de Biden et les problèmes liés à l’immigration.
Il est à noter que Biden a tenté d’attirer les électeurs d’origine africaine et latino-américaine lors de sa visite à Atlanta, tandis que Trump a continué de critiquer les immigrants traversant la frontière mexicaine et de ridiculiser les capacités physiques et mentales de Biden.




