Aron Ralston est un alpiniste et ingénieur mécanicien américain, surtout connu pour sa survie incroyable après un accident d’escalade en 2003. Né le 27 octobre 1975, Ralston a développé une passion pour l’escalade et l’aventure dès son plus jeune âge. Il est devenu célèbre après un événement dramatique lorsqu’il était coincé dans un canyon isolé du parc national de Canyonlands, dans l’Utah.
Le 26 avril 2003, alors qu’il escaladait seul le Blue John Canyon, Ralston a été piégé lorsque un rocher est tombé sur son bras droit, le piégeant contre la paroi du canyon. Après plusieurs jours de tentatives infructueuses pour se libérer, Ralston, confronté à une mort imminente par déshydratation et épuisement, a fait un choix extrêmement difficile. Avec peu d’options restantes, il a décidé de s’amputer lui-même le bras avec un couteau de poche.
Suite à cela, Ralston a réussi à descendre le canyon et à être secouru par une équipe de recherche. Son incroyable acte de survie a attiré l’attention du monde entier. Son histoire a été adaptée dans le film “127 heures” réalisé par Danny Boyle, avec James Franco jouant le rôle d’Aron Ralston.
Depuis cet événement, Ralston est devenu un conférencier, écrivain et défenseur de la sécurité en plein air. Il partage son histoire avec le monde dans l’espoir d’inspirer les autres à surmonter l’adversité et à embrasser la vie au maximum.