L’ancien président chilien Sebastian Pinera est mort asphyxié par submersion après que l’hélicoptère qu’il pilotait s’est écrasé mardi dans un lac du sud du Chili, a rapporté mercredi le bureau du procureur local.Le Service médical légal du Chili, le bureau du coroner de l’État, dans la ville méridionale de Valdivia, a procédé pendant la nuit à une autopsie de Pinera, décédé
à l’âge de 74 ans , avant que sa dépouille ne soit envoyée mercredi pour recevoir les honneurs de l’État dans la capitale chilienne.
« En tant que parquet, nous sommes désormais en mesure de pouvoir informer la communauté que la cause médico-légale de la mort de l’ancien président Sebastián Pinera est une asphyxie par submersion », a déclaré Tatiana Esquivel, procureure locale du lieu où s’est produit l’accident. , a déclaré aux journalistes.Esquivel a ajouté qu’ils n’ont toujours pas déterminé la cause de l’accident mais que les données médico-légales leur permettent de développer une « théorie plus probable » et qu’une équipe spécialisée enquête actuellement sur le lieu de l’accident.
L’hélicoptère transportant le double président du Chili (2010-2014 et 2018-2022) s’est écrasé dans les eaux du lac Ranco, situé dans une zone touristique de lacs, de forêts et de volcans du sud du Chili, peu après son décollage.
A partir de mercredi, la dépouille de l’ancien président restera au siège de l’ancien Congrès à Santiago. La visite sera privée avant d’être ouverte au public et des funérailles auront lieu vendredi.
Reuters




