Gabriel Attala le Premier ministre Français, a fait référence à son homosexualité mardi lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, y voyant la preuve que « les mentalités évoluent ». « Être Français en 2024, c’est dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait encore sur le mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité », a-t-il déclaré dans les phrases de clôture de son discours. « De tout cela, je vois la preuve que notre pays bouge, la preuve que les mentalités évoluent », a-t-il ajouté.
C’est la première fois que Gabriel Attal fait une référence aussi explicite à son homosexualité depuis son arrivée à Matignon. Au moment de sa nomination au début du mois, plusieurs associations LGBT ont salué un « symbole fort ». Âgé de 34 ans, Gabriel Attal est le premier locataire de Matignon ouvertement homosexuel et le plus jeune Premier ministre de l’histoire.
L’homosexualité, « j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer. Je me demande si la porter comme une bannière ne contribuerait pas à en faire un truc anormal », avait-il dit en 2019 à Closer. La nomination de l’ancien ministre de l’Éducation à Matignon avait été saluée par des associations LGBT. « La nomination de Gabriel Attal va dans le bon sens, elle illustre le fait qu’en 2024 en France il est possible d’être Premier ministre homosexuel », avait réagi Joël Deumier, coprésident de Sos Homophobie. « L’évolution des mentalités a rendu cette nomination possible », ajoutait-il, évoquant un « symbole fort ».
Agences