Vendredi 17 novembre , le département américain du commerce a annoncé que les États-Unis et la Chine ont convenu de tenir de nouvelles négociations commerciales l’année prochaine, malgré les tensions entre les deux pays. Cette annonce fait suite à la rencontre entre le président Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping mercredi, en marge du Sommet de la coopération économique pour l’Asie et le Pacifique (APEC) à San Francisco.
La ministre américaine du Commerce, Gina Raimondo, a mené des discussions simultanées avec son homologue chinois Wang Wentao jeudi. Un communiqué du département américain du Commerce indique : “Au cours de la réunion, les deux ministres ont examiné les progrès réalisés par le groupe de travail sur les questions commerciales et ont convenu de tenir une autre réunion en face-à-face au début de l’année 2024”.
Les deux parties prévoient également des discussions techniques en janvier sur la protection des secrets commerciaux. Les États-Unis cherchent à restreindre l’accès de la Chine aux technologies avancées, invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale, ce qui irrite la Chine, estimant que cela porte atteinte à ses “intérêts légitimes”.
Gina Raimondo avait visité Pékin en août dernier, dans le cadre de la reprise du dialogue avec la Chine qui a abouti au sommet Biden-Xi mercredi. Le département américain du Commerce a également insisté sur le fait que la ministre avait “souligné que la protection de la sécurité nationale n’est pas sujette à la négociation”, précisant que les restrictions à l’exportation ne cherchent pas à entraver la croissance économique de la Chine.