4 raids américano-britanniques sur l’île yéménite de Kamaran

0
13

Le groupe Ansar Allah (Houthis) a annoncé vendredi que la coalition américano-britannique avait lancé 4 raids sur l’île yéménite de Kamaran, située dans le gouvernorat de Hodeidah, à l’ouest du pays. La chaîne Al-Masirah, dirigée par les Houthis, a confirmé la survenance de cette « agression américano-britannique », sans fournir de détails supplémentaires sur les cibles spécifiques ni sur les dommages et victimes potentiels.

Contexte de l’île et récente escalade

Île de Kamaran : C’est la plus grande des îles yéménites situées dans la mer Rouge et appartient administrativement au gouvernorat côtier de Hodeidah, à l’ouest du pays.

Solidarité avec Gaza : Ces attaques s’inscrivent dans le contexte de la solidarité des Houthis avec Gaza, confrontée à une guerre israélienne avec le soutien américain depuis le 7 octobre dernier. Au cours de cette période, le groupe a ciblé des cargos israéliens ou associés dans la mer Rouge, la mer d’Oman et l’océan Indien. Les Houthis ont souligné que ces attaques ne cesseront pas tant que l’agression contre Gaza ne cessera.

Raids américano-britanniques : Depuis le début de cette année, une coalition dirigée par les États-Unis a lancé des raids qui, selon elle, visent des sites houthis dans diverses régions du Yémen, en réponse aux attaques navales des Houthis. Ces raids ont suscité des réactions de la part du groupe de temps à autre.

Montée des tensions

Intervention américano-britannique : en janvier dernier, alors que les tensions s’intensifiaient, les Houthis ont annoncé qu’ils comptaient désormais tous les navires américains et britanniques parmi leurs cibles militaires. Cette annonce intervient à la lumière de l’intervention de Washington et de Londres et de l’escalade des tensions.

Aucun commentaire officiel

Jusqu’à présent, aucun commentaire n’a été fait de la part des parties américaine ou britannique concernant ces raids. La situation reste ambiguë quant à la cible exacte de ces attaques et si elles ont entraîné des dégâts ou des victimes.

Contexte général

Cette escalade s’inscrit dans le cadre du conflit en cours au Yémen entre la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui comprend les États-Unis et la Grande-Bretagne d’une part, et le groupe Ansar Allah Houthi, d’autre part. Ce conflit s’accompagne de tensions régionales plus importantes, notamment le conflit israélo-palestinien, qui complique encore davantage le paysage régional et conduit à une escalade des actions militaires mutuelles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici