Viande cultivée: Aleph Farms dépose une demande d’approbation en Suisse

0
68

Le fabricant israélien de viande cultivée Aleph Farms fait un premier pas pour se développer en Europe en commençant par la Suisse où il a déposé une demande d’approbation réglementaire, même si ses produits n’arriveront probablement pas dans les supermarchés avant 2030. 

La start-up a déposé des demandes d’autorisation en Israël, aux USA et à Singapour, mais la Suisse est le premier pays en Europe où elle entame des démarches

L’entreprise, qui compte l’acteur américain Leonardo DiCaprio parmi ses investisseurs, a soumis une demande auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav) dans le but de commercialiser ses premiers steaks de bœuf cultivés, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. 

Cette start-up basée à Rehovot, dans la banlieue de Tel-Aviv, a déjà déposé des demandes d’autorisation en Israël, aux Etats-Unis et à Singapour, mais la Suisse est « le premier pays en Europe » où elle entame des démarches, a indiqué son porte-parole.

En Suisse, l’entreprise Aleph Farms s’est alliée à la chaîne de supermarchés Migros – la plus grande enseigne de distribution du pays alpin – qui était entrée dans son capital en 2019, afin d’explorer le potentiel de cette nouvelle technologie.

Plusieurs start-up se sont engouffrées sur le créneau de la viande de culture qui entend produire des protéines animales avec un impact moindre sur l’environnement que celui de l’élevage intensif.

La société néerlandaise Mosa Meat avait été la première à présenter au grand public un steak haché « in vitro » conçu à partir de cellules souches de vache en 2013. Pour l’heure, les coûts de production restent cependant très élevés.

Si le produit d’Aleph Farms est approuvé, il ne sera probablement disponible dans un premier temps que « dans la restauration haut de gamme », explique Tristan Cerf, porte-parole des supermarchés Migros. « Il faudra encore attendre des années avant que le produit ne soit vendu dans les supermarchés », présage-t-il

Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici