Université Cadi Ayyad : Belaid Bougadir Président, une Nouvelle Ère pour l’Enseignement Supérieur au Maroc.

0
138

Sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’Université Cadi Ayyad a organisé la cérémonie d’investiture du Professeur Belaid Bougadir en tant que président de l’université. Cet événement significatif s’est déroulé le vendredi 1er décembre 2023 à 10 heures, dans l’amphithéâtre numéro 10 de la Faculté des Sciences Semlalia à Marrakech.

Cette nomination a été approuvée par le Conseil du gouvernement le 26 octobre 2023. La cérémonie a été présidée par M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en présence de M. Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi, et le Président de la région de Marrakech-Safi. 

L’événement a également vu la participation de représentants des autorités locales, des élus, des chefs de services externes, des enseignants universitaires, des étudiants et des représentants des médias.

Dans son discours, le Ministre a souligné l’expérience et le parcours académique remarquables du Professeur Belaid Bougadir, saluant la confiance accordée par le gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en le nommant à la tête de l’une des principales universités marocaines. Il a exprimé ses vœux de succès et de prospérité dans ses nouvelles fonctions. 

Le Ministre a abordé les défis de la réforme visant à accélérer la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation selon la vision 2030 PACTE-ESRI. Il a souligné la nécessité d’une collaboration de toutes les composantes de l’université pour mettre en œuvre ces objectifs, contribuant ainsi au développement souhaité par Sa Majesté le Roi.

M. Belaid Bougadir, a exprimé sa fierté d’être nommé à la tête de l’une des universités marocaines les plus prestigieuses. Il a souligné son engagement à soutenir l’université et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dans la région.

Cette occasion a également permis au Président de l’université de présenter les axes principaux de son projet et de sa stratégie de développement pour l’université. Il a mis l’accent sur l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements universitaires, la nécessité de s’adapter aux exigences du marché du travail en phase avec la révolution numérique, et l’importance d’améliorer la qualité de la recherche scientifique pour répondre aux besoins présents et anticiper ceux du futur. 

De plus, il a souligné le renforcement du rôle de l’université en tant qu’acteur clé au niveau régional grâce à la conclusion de partenariats entre l’université et la région. Sur le plan international, l’université renforcera son positionnement en s’engageant dans la mondialisation de l’économie et des technologies modernes, conformément à la gouvernance 4.0 basée sur les technologies numériques et l’intelligence artificielle, dans le cadre du Plan National de Transformation de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation 2030 PACTE-ESRI.

Les participants de cet événement se sont clôturés par une visite des hall activités étudiantes parallèles, marquant ainsi la fin de cette cérémonie festive et le début prometteur d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’Université Cadi Ayyad.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici