Une délégation américaine se rend au Niger pour discuter de l’avenir des relations

0
11

Visite prochaine d’une délégation américaine de haut niveau au Niger pour discuter de l’avenir des relations entre les deux pays. Cette visite intervient un mois après que la junte militaire du Niger a annulé un accord de coopération militaire avec Washington.

Selon la télévision nationale nigérienne, la délégation américaine devrait arriver à Niamey la semaine prochaine pour discuter de l’avenir des relations entre les deux pays. Le rapport indique également que le Premier ministre Ali Muhammad Al-Amin Zein s’est rendu aux États-Unis, où il a rencontré des responsables du Département d’État américain pour discuter du renforcement des relations diplomatiques, économiques, commerciales et technologiques.

Selon les sources, le Premier ministre a confirmé aux responsables américains la décision souveraine du Niger de demander le départ de toutes les forces étrangères, y compris américaines, après le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

En mars dernier, la junte militaire au pouvoir au Niger a annulé un accord militaire avec les États-Unis, qui autorisait la présence de militaires et d’employés civils du ministère américain de la Défense sur le territoire du Niger.

Le Niger considère cet accord injuste et imposé par les États-Unis sans leur consentement, puisqu’il a été exprimé par un mémorandum verbal en juillet 2012.

Depuis l’année dernière, environ 1 100 soldats américains sont présents au Niger, où ils opèrent à partir de deux bases, dont une base de drones ciblant les combattants de l’Etat islamique et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans au Sahel.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici