Ukraine: 1.5 Mt d’exportations de produits agricoles

0
180

Un total de 61 cargos transportant environ 1,5 million de tonnes de nourriture ont quitté l’Ukraine depuis la signature en juillet d’un accord pour débloquer des ports maritimes du pays sur la Mer Noire, a annoncé mardi le ministère Ukrainien des infrastructures.

Mardi, six navires transportant 183.000 tonnes de produits agricoles ont quitté les ports ukrainiens, a indiqué le ministère dans un communiqué.

L’association Ukrainienne des producteurs de grains a précisé dans un communiqué que le maïs dominait le volume global des exportations (62 %). Les exportations en blé et en orge s’élèvent respectivement à 17% et 6%. L’Ukraine a également exporté d’autres produits, notamment du colza, des graines de tournesol, et du soja.

Les exportations de céréales de l’Ukraine avaient chuté après le déclenchement du conflit armé avec la Russie le 24 février et le blocage de ses ports sur la mer Noire, entrainant une hausse des prix alimentaires mondiaux et suscitant des craintes de pénurie en Afrique et au Moyen-Orient.

Trois ports de la mer Noire ont été rouverts après la signature, le 22 juillet, de l’accord négocié par les Nations Unies et la Turquie sur l’exportation des produits ukrainiens. Les autorités ukrainiennes assurent que ces ports sont en mesure de charger et d’envoyer à l’étranger 100 à 150 cargos par mois.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici