Tourisme Durable : Le Maroc Engagé avec le Programme GO SIYAHA

0
25

La deuxième étape de la caravane GO SIYAHA a eu lieu le lundi 29 avril dans la région de Casablanca-Settat. Cet événement, organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Agence Maroc PME et le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat, a réuni de nombreux acteurs économiques et touristiques impliqués dans le développement et la promotion du secteur dans la région. Dans le cadre de la feuille de route du Tourisme 2023-2026, le programme GO SIYAHA vise à soutenir les entreprises touristiques afin de stimuler le secteur et de proposer une offre d’animation innovante et diversifiée.

Cette étape à Casablanca met en évidence le rôle actif de la région dans la réalisation des objectifs de la feuille de route. Axée sur trois filières thématiques – MICE, City break et Circuits culturels – l’enrichissement de l’offre d’animation régionale est crucial. Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, s’est réjoui de l’enthousiasme observé lors de la journée GO SIYAHA à Casablanca, impliquant les porteurs de projets et les acteurs du secteur touristique.

« 12 caravanes avec les Conseils Régionaux du Tourisme, fédérations et associations sont en cours de déploiement en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire et Maroc PME, afin de promouvoir GO SIYAHA dans les régions. J’invite donc tous les opérateurs à participer activement à cette initiative dans leurs régions respectives, contribuant ainsi à la montée en puissance des métiers du tourisme », a-t-il ajouté.

Depuis le lancement du programme le 14 février 2024, une série de réunions ont été organisées avec divers acteurs économiques et touristiques dans plusieurs villes du Maroc, suscitant un vif intérêt des entrepreneurs touristiques, des cabinets de conseil et des experts techniques pour le soutien offert aux entrepreneurs touristiques. Des séances individuelles ont été organisées en marge de l’événement pour accompagner les entreprises souhaitant s’inscrire au programme.

Le programme GO SIYAHA, inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023-2026, soutient les entreprises touristiques désireuses de proposer des produits d’animation novateurs et de passer à des pratiques plus durables et innovantes. Structuré autour de trois composantes d’accompagnement, il offre :

  • Soutien à l’investissement : GO SIYAHA propose des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, avec des taux de 30% à 35% du montant global de l’investissement.
  • Expertise technique : Le programme couvre jusqu’à 90% des coûts des prestations relatives à la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés et la transformation digitale.
  • Appui à la croissance verte : Il cible les projets de développement durable dans le tourisme, offrant une prime à l’investissement de 40% du montant global et prenant en charge jusqu’à 90% du coût du conseil et de l’expertise technique.

Rappelons que le programme GO SIYAHA vise à accompagner 1700 entreprises touristiques d’ici 2026, avec un budget total de 720 millions de dirhams.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici