Tiznit-Dakhla : La Voie Express En Phase Finale, Un Projet Clé Pour Le Développement Régional.

0
72

La voie express Tiznit-Dakhla est sur le point de devenir une réalité. Le projet est actuellement achevé à hauteur de 90 % et se trouve dans sa phase finale, selon les informations de Mbarek Fencha, le directeur central chargé de la réalisation de cette voie express. Il s’agit d’un projet majeur qui s’inscrit parmi les projets structurants lancés au Maroc au cours de la dernière décennie.

Ce projet se compose de deux composantes principales. D’une part, la transformation de la route Tiznit-Laâyoune en voie express, et d’autre part, le doublement, le renforcement et l’élargissement de la route Laâyoune-Dakhla. De plus, plusieurs routes de contournement ont été construites dans les villes de Tiznit, Guelmim, El Ouatia et Tarfaya, lesquelles sont toutes achevées, à l’exception de la route de contournement de Laâyoune qui est encore en cours et qui comprend la construction d’un pont considérable, comme l’a précisé M’barek Fencha.

Le projet de développement de la voie express entre Tiznit et Dakhla, qui s’étend sur une longueur de 1 055 kilomètres et dont le coût global avoisine les 10 milliards de dirhams, a vu le jour grâce à une convention de partenariat signée en 2015 entre plusieurs entités, dont les ministères de l’Équipement et de l’Eau, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, ainsi que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Guelmim-Oued-Noun, de Dakhla-Oued Eddahab et de Souss Massa.

Selon Mohamed Sahel Lekhel, Secrétaire général du réseau «Ouahda» de la sécurité routière au Sahara, cette nouvelle voie express Tiznit-Dakhla stimulera l’attractivité de la région et contribuera à l’essor économique des provinces du Sud du Maroc.

En outre, ce projet a pour objectif de relier la route nationale n°1 au poste frontalier de Guerguerat, considéré comme la porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique subsaharienne. Il vise également à promouvoir les échanges commerciaux et à faciliter la coopération régionale. La section Dakhla-Guerguerat est actuellement en cours de réalisation pour achever les 10 % restants et finaliser le projet à 100 %.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici