The Telegraph : Emmanuel Macron semble perdre le combat pour sa crédibilité et son autorité

0
105

Moins d’1 an après sa réélection et après les remous de la réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron semble perdre le combat pour maintenir sa crédibilité et son autorité, a affirmé vendredi le quotidien britannique, The Telgraph.

Dans un article sous le titre « La faiblesse d’Emmanuel Macron », la publication rappelle que Macron se bat pour une réforme des retraites en France, qui prévoit notamment de relever l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Après une série de manifestations et de grèves de masse, la mesure a été soumise à l’Assemblée nationale française. Elle a été adoptée par la chambre haute, mais n’a pas obtenu de majorité dans la chambre basse. Face à une possible défaite, le président Macron a annulé le vote et imposé la réforme en utilisant son pouvoir exécutif, explique le journal.

Il n’est pas le premier à exercer ce pouvoir en vertu de l’article 49.3 de la constitution, « mais le faire alors qu’il se heurte à l’opposition d’un si grand nombre de personnes est un défi pour la démocratie française et une position inconfortable pour le chouchou des progressistes europhiles », soutient le grand tirage.

Son gouvernement est maintenant confronté à une motion de censure qui pourrait déclencher des élections générales, ce qui pourrait placer Macron dans une position encore plus faible si son alliance centriste perdait davantage de sièges.

Macron assure que la France ne peut pas se permettre de futurs engagements en matière de retraite sans réforme, mais les sondages d’opinion montrent que 70 % des électeurs s’y opposent, détaille le média.

« Moins d’un an après sa réélection, le président français se bat pour maintenir sa crédibilité et son autorité. Un combat qu’il semble être en train de perdre », conclut The Telegraph.

MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici