Tétouan: 24ème Festival International du Luth du 25 au 28 mai

0
140

« Le Ziryab des Virtuoses »-2023 sera décerné au maestro libanais Mustapha Mattar

Le Festival International du Luth à Tétouan revient dans sa 24ème édition, du 25 au 28 mai, avec une belle programmation concoctée par la directrice artistique du festival, la Soprano Samira Kadiri. Tout au long de ces quatre jours, la Colombe blanche vivra aux rythmes de plusieurs sonorités du luth, venant de divers pays, notamment l’Irak, l’Espagne, la Palestine, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et le pays hôte, le Maroc.

Placé Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cet événement, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la préfecture de la province de Tétouan, le conseil provincial de Tétouan et l’ICESCO, rendra cette année hommage au Moussiqar Abdelati Amenna et au maestro Nabil Akbib. Ce festival est devenu un rendez-vous incontournable dans la cartographie des festivals les plus importants au Maroc, grâce au travail professionnel et aux efforts assidus de l’équipe organisatrice, dont l’artiste Samira Kadiri qui ne ménage aucun effort pour offrir, chaque édition, aux passionnés de cet instrument un menu exceptionnel et original. «Effectivement, l’objectif de cette manifestation artistique et culturelle est d’apporter de la nouveauté et de la spécificité, à travers des musiciens virtuoses du Maroc et d’autres pays du monde. Notre ouverture sur l’extérieur permet à notre fidèle public de Tétouan et à nos artistes de prendre connaissance des expériences qui se font ailleurs. Ces rencontres d’artistes marocains et étrangers peuvent, aussi, aboutir à des échanges et peut-être même à des projets futurs. Sans oublier que cet événement met en valeur des musiciens et compositeurs nationaux qui ont énormément donné à la chanson et la musique marocaines. Par ailleurs, le Ziryab des Virtuoses de cette édition sera décerné au grand compositeur et arrangeur, le maestro libanais Mustapha Mattar », souligne la directrice artistique du Festival, Samira Kadiri.
A noter que Mustapha Mattar est un artiste libanais très connu et un grand compositeur qui a régné en maître dans la composition des musiques des films et des séries de fiction. Il a fait ses études primaires et secondaires à l’école Notre-Dame de l’Orthodoxie à Beyrouth; puis à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik au Liban, où il a étudié la théorie musicale, le solfège, l’harmonie et le piano. Mustapha Mattar s’est spécialisé dans la musique classique, l’art de l’arrangement musical et l’art de la fugue. Il était étudiant auprès de grands professeurs à l’Université de Kaslik et a suivi des cours intensifs d’orchestration musicale auprès des meilleurs musiciens du monde, notamment le compositeur arménien et l’un des géants de l’orchestration, Garo Avessian. Il a fait les arrangements musicaux d’artistes de renom dans le monde arabe, comme Wael Kafouri, Nanci Ajram, Asmae Lamnaouer, Melhem Zine, Josef Atia, Mohamed Assaf, Ilissa, Belkiss,. ..Actuellement, Mustapha Mattar mène de grands projets artistiques avec la soprano marocaine, Samira Kadiri.

Historique du Ziryab

Le Prix « Ziryab des Virtuoses » a été créé par feu l’artiste Hassan Mégri, président fondateur du Comité National de la Musique, pour consacrer les plus grands concertistes du monde. Ce trophée est octroyé par le Comité National de la Musique en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le parrainage du Conseil International de la Musique, partenaire officiel de l’Unesco. Ce Prix a déjà été attribué à des virtuoses de renom tels feu Saïd Chraibi, Abdelwahab Doukkali, Marcel Khalifé (Liban), Nasser Shemma (Iraq), Diabaté Toumani (Mali), Haj Youness (Maroc), R’Chid Regragui (Maroc), Nasser El Houari (Maroc), Nouamane Lahlou (Maroc), le trio Joubran (Palestine), Juan Carmona (Espagne), Salah Cherqi (Maroc), Savas Ozkok (Turquie), Driss El Maloumi (Maroc), Rachid Zeroual (Maroc), Bassekou Kouyaté (Mali), Fourat Qaddouri (Iraq) et Ali obeid (Emirats Arabs Unis).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici