Syndrome du « mouvement rapide »… quand le temps passe plus vite qu’il ne le devrait

0
26

Comprendre le trouble et ses symptômes

Le sentiment croissant de la rapidité avec laquelle les journées passent et les incidents se produisent sans se rendre compte de la valeur du temps peut être un sentiment familier pour beaucoup. Cependant, une forte aggravation de cette sensation indique une condition médicale connue sous le nom de syndrome de « sensation de mouvement rapide ». Ce trouble est difficile à décrire avec précision pour les patients, car il se caractérise par une sensation désorientante du temps et du lieu, car tout semble aller plus vite qu’il ne le fait réellement, créant un conflit entre la réalité et la perception.

Impact sur les sens et la perception

Les personnes atteintes de ce syndrome ont l’impression que les mouvements autour d’elles semblent deux ou trois fois plus rapides et ont du mal à contrôler les mouvements de leur corps, qui semble lent par rapport à tout ce qui les entoure. Leur perception des sons est également affectée, car parfois ils semblent forts et pleins de bruit, et d’autres fois ils sont profonds, comme s’ils les entendaient sous l’eau. Ces distorsions invisibles du temps et du son créent des problèmes difficiles à décrire ou à diagnostiquer avec précision pour les médecins.

Recherche scientifique et diagnostic

Malgré le diagnostic initial de ce syndrome, les chercheurs sont encore loin d’en comprendre les causes. Certains pensent que ces troubles peuvent s’accompagner de niveaux élevés d’anxiété, de panique et de température corporelle, et qu’ils peuvent être le résultat d’un traumatisme psychologique. Le professeur de mathématiques Joseph Mazur du Marlborough College a collaboré avec des neuroscientifiques pour examiner des personnes atteintes de ce syndrome et a découvert que les crises durent généralement entre 5 et 15 minutes et surviennent entre 4 et 8 fois par an. Certains participants à la recherche ont déclaré avoir subi des crises plus longues et plus fréquentes, accompagnées de symptômes supplémentaires tels que des cris et de graves maux de tête.

Relation avec le syndrome « ​​Alice au pays des merveilles »

Le syndrome « ​​Alice au pays des merveilles » est un trouble neurologique rare qui provoque des distorsions de la perception périphérique, comme la perception d’objets plus grands ou plus petits qu’ils ne le sont. Les symptômes peuvent inclure la vision de parties du corps dans une taille déformée autre que la réalité. Ce syndrome survient souvent à la suite d’autres conditions médicales, comme un accident vasculaire cérébral ou des tumeurs, et ses crises durent quelques minutes ou quelques heures.

Effets secondaires et sensibilisation des patients

Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont constaté aucun effet secondaire nocif en général pour les personnes atteintes de ce syndrome, mais la sensation qui accompagne les crises peut être gênante et inquiétante, surtout si la victime n’est pas suffisamment consciente de son état de santé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici