Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan préside la séance d’inauguration des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Royaume du Maroc.

0
45

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé mercredi la cérémonie d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc, marquant l’ouverture de la première session de cette institution prestigieuse dans son nouveau format.

La session a été marquée par la lecture d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres de l’Académie par le secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Abdeljalil Lahjomri.

Dans ce message, le Souverain a souligné que l’Académie du Royaume du Maroc est devenue un lieu éminent pour la promotion de la pensée et de la recherche scientifique, ainsi qu’un espace privilégié pour les échanges culturels entre les continents.

« Véritable écosystème pour le développement des capacités intellectuelles et des compétences académiques dans les sciences humaines et sociales, l’Académie contribue à la progression de la recherche et à la mise en valeur du patrimoine historique et civilisationnel multiséculaire du Royaume du Maroc », a déclaré Sa Majesté le Roi.

Afin de permettre à l’Académie de remplir au mieux ses missions, le Souverain a souligné les efforts déployés depuis 2015 pour rendre ses structures opérationnelles et renouveler son architecture organisationnelle, en accord avec les dispositions de la Constitution du Royaume.

Mohamed Sghir Janjar, dans une allocution au nom des membres résidents, a mis en avant l’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi à cette institution prestigieuse et son engagement à la promouvoir pour qu’elle puisse accomplir sa mission et atteindre ses objectifs cognitifs et civilisationnels.

Concernant la thématique de cette session, « La famille et la crise des valeurs », M. Janjar a souligné que ce défi n’est plus limité aux sociétés développées, mais concerne également celles de la rive sud de la Méditerranée, confrontées à des mutations profondes telles que la transition démographique et l’exode rapide de la population des zones rurales vers les villes.

Souleymane Bachir Diagne, représentant les membres associés de l’Académie, a souligné l’importance du thème principal, notant qu’il est au cœur des questions posées par l’époque que nous vivons dans tous les pays et sous toutes les latitudes.

Suite à cela, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a pris une photo souvenir avec les membres de l’Académie du Royaume du Maroc.

À son arrivée au siège de l’Académie, Son Altesse Royale a été accueillie par M. Abdeljalil Lahjomri. Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale, il a été salué par le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, le président du Conseil de la région, Rachid El Abdi, le directeur exécutif de l’Académie, Bachir Tamer, le secrétaire perpétuel adjoint de l’Académie, Mohamed Kettani, ainsi que par Rahma Bourqia, présidente de séances à l’Académie, et Mustapha Zebakh, rapporteur de l’Académie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici