Sommet Chine-États-Unis: Joe Biden et Xi Jiping Renouent après un silence d’une année.

0
52

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés en Californie dans une tentative d’améliorer les relations tendues entre les deux pays. La réunion a duré 4 heures dans une région au sud de San Francisco.

Avant la rencontre, plusieurs réunions ont eu lieu entre les hauts responsables des gouvernements américain et chinois. La Maison Blanche a annoncé sur la plateforme « X » que les deux présidents avaient eu des discussions franches et constructives sur diverses questions bilatérales et mondiales, échangeant des points de vue sur les domaines de divergence.

Dans un post sur la plateforme « X » (anciennement Twitter), Biden a exprimé son appréciation pour le dialogue constructif avec le président Xi, soulignant les progrès réels réalisés lors de la réunion. Un responsable américain a confirmé que Xi avait informé Biden que Taïwan était la question la plus importante et la plus délicate dans les relations sino-américaines.

Le responsable a également indiqué que la Chine préférait la réunification pacifique avec Taïwan, mais n’exclut pas l’utilisation de la force dans des circonstances spécifiques. Les deux parties ont également discuté des prochaines étapes au Moyen-Orient, où Washington a souligné son souhait que Pékin intervienne auprès de l’Iran pour éviter des mesures jugées provocatrices.

Les relations entre les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies mondiales, ont été marquées par des tensions prolongées, impliquant des différends économiques, des allégations d’espionnage, ainsi que des tensions concernant Taïwan et la position de la Chine sur les événements en Ukraine, entraînant une détérioration des relations entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici