Signature d’un programme de coopération culturelle entre le Maroc et la Chine pour la période 2024-2028

0
34

Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc ainsi que le Ministère de la Culture et du Tourisme de Chine ont signé un programme exécutif pour la coopération culturelle pour la période 2024-2028.

Cet accord, signé par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et le Vice-Ministre de la Culture et du Tourisme chinois, Rao Chuan, vise à renforcer les échanges culturels, encourager les visites mutuelles et créer des initiatives et cadres de coopération pour promouvoir la culture entre les deux pays.

L’accord vise également à renforcer la coordination et la coopération au sein de l’UNESCO, ainsi qu’à promouvoir l’échange d’expertise et la formation continue.

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que le Maroc et la Chine partagent une histoire commune et profonde, ajoutant que ce nouveau programme de coopération culturelle vise à utiliser la culture comme levier pour renforcer les efforts politiques et économiques, afin de renforcer le partenariat entre les deux pays.

Il a également souligné l’importance de promouvoir les divers éléments des cultures marocaine et chinoise, en particulier par l’échange d’activités culturelles à travers les médias et le cinéma.

M. Bensaid a affirmé que la culture est une « force douce » qui doit être exploitée pour rapprocher les peuples marocain et chinois, appelant à renforcer la présence marocaine en Chine à travers la promotion d’œuvres artistiques, cinématographiques et de collaborations.

De son côté, M. Rao Chuan a exprimé la détermination de son ministère à renforcer les échanges et la coopération entre le Maroc et la Chine dans le domaine culturel, saluant la dynamique de la coopération bilatérale dans les domaines de la jeunesse, des arts, de l’échange artistique, du patrimoine culturel et de la formation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici