Signature de cinq accords et protocoles d’entente entre le Maroc et l’Azerbaïdjan.

0
42

Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat cinq accords et mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés. Ces accords ont été signés lors de la deuxième session du « Comité mixte de coopération bilatérale », présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov.

Les accords et mémorandums d’entente couvrent des domaines tels que l’énergie, l’environnement, le développement durable, l’emploi, la santé, et les sciences médicales. Un accord-cadre de coopération logistique a été signé pour faciliter la coopération mutuellement bénéfique dans les services logistiques, le développement des centres logistiques, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, le développement de la collaboration entre les instituts de formation logistique, et la promotion de l’échange d’expériences dans ce domaine.

Dans le domaine de l’énergie, un accord a été signé pour faciliter l’échange d’informations afin d’élargir la coopération bilatérale dans le secteur du pétrole et du gaz, d’explorer les opportunités de coopération dans les services énergétiques, et de mener des recherches scientifiques et techniques d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie, ainsi que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et leur utilisation optimale.

Une lettre d’intention a également été signée pour la coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, visant à développer la coopération bilatérale dans la protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, en réalisant conjointement des activités liées à l’adaptation aux changements climatiques, à l’économie verte, à la prévention de la pollution marine, ainsi qu’à l’éducation environnementale et au développement durable.

Une autre lettre d’intention a été signée entre le ministère de l’Intégration économique et de la Petite Entreprise et de l’Emploi et des Compétences du Royaume du Maroc et le ministère du Travail et de la Protection sociale de la République d’Azerbaïdjan. Cette lettre d’intention vise à permettre aux deux parties de mener des activités communes pour garantir l’application des lois du travail dans les deux pays, assurer la sécurité et la santé au travail, régler les conflits de travail, développer des politiques de marché du travail, améliorer la prestation de services d’emploi, ainsi que la qualité de la main-d’œuvre et l’amélioration des compétences sur le marché du travail.

Par ailleurs, une lettre d’intention a été signée entre les ministères de la Santé des deux pays pour la coopération dans le domaine de la santé et des sciences médicales, visant à développer la coopération bilatérale dans les domaines des sciences de la santé et médicales par l’échange d’expériences et de connaissances dans les domaines de la santé, de la prévention des maladies chroniques et de la sensibilisation aux maladies, ainsi que pour garantir aux personnes handicapées l’accès aux soins de santé.

Dans le même temps, l’Azerbaïdjan a réaffirmé son « soutien permanent et constant » à l’unité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara. Le procès-verbal de cette réunion a enregistré l’engagement de la partie azerbaïdjanaise en faveur de la souveraineté et de l’unité territoriale du Maroc sur le Sahara, ainsi que son soutien aux efforts des Nations Unies et de l’Envoyé personnel du Secrétaire général en vue de parvenir à une solution politique permanente et équitable à la question du Sahara, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la dernière résolution 2703, pour le plan marocain d’autonomie, et aussi pour les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc en vue d’une solution définitive à ce conflit artificiel.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici