Sa Majesté Le Roi Mohammed VI propose une initiative internationale pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

0
48

Dans le sublime discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion du quarante-huitième anniversaire de la Marche verte, Sa Majesté a évoqué les défis auxquels est confrontée l’interface atlantique-africaine en matière d’infrastructures et d’investissements, malgré la présence de ressources humaines et naturelles abondantes.

Sa Majesté, que Dieu l’assiste, a indiqué que le Maroc, en tant que pays stable et crédible, connaît bien les enjeux et défis auxquels sont confrontés les pays africains en général, et atlantiques en particulier, proposant de « lancer une initiative au niveau international, visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique. » .

Sa Majesté a souligné que le Maroc œuvre avec ses partenaires en Afrique et sur la scène internationale pour trouver une solution pratique et efficace à ces défis à travers la coopération internationale.

Dans son discours, Sa Majesté le Roi a évoqué le projet de gazoduc maroco-nigérian comme un moyen d’améliorer l’intégration régionale et de promouvoir le développement de la bande atlantique, tout en soulignant son rôle de source d’énergie sûre pour les pays européens. Notant que le Maroc a pris une initiative visant à créer un cadre institutionnel réunissant les vingt-trois pays d’Afrique-Atlantique en vue de renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité commune.

Sa Majesté a également souligné l’importance d’une approche globale basée sur la coopération et le développement conjoint pour résoudre les problèmes et défis auxquels sont confrontés les pays de la région du Sahel. Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a proposé de lancer une initiative internationale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique. Il a souligné que le succès de cette initiative dépend du développement d’une infrastructure solide pour les pays du Sahel et de sa liaison aux réseaux de transport et de communication de la région.

Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a exprimé la disposition du Maroc à fournir ses infrastructures routières, maritimes et ferroviaires aux pays du Sahel, avec l’optimisme que cette initiative entraînera une transformation fondamentale de l’économie de ces pays et de toute la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici