Sa Majesté Le Roi Mohammed VI appelle la communauté internationale à adopter une décision contraignante pour imposer un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.

0
42

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a lancé un appel à l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le peuple palestinien, exhortant la communauté internationale à adopter une résolution visant une application immédiate et contraignante d’un cessez-le-feu durable à Gaza.

Face à l’aggravation du drame humanitaire à Gaza et aux attaques persistantes contre les civils, le Souverain a interpellé la communauté internationale, en particulier les puissances actives et le Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant l’urgence d’une action concertée. Dans un message adressé au président du Comité des Nations Unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang, Sa Majesté a appelé à la mise de côté des divergences pour adopter une résolution garantissant un cessez-le-feu immédiat, conformément au droit international et humanitaire.

Sa Majesté Le Roi a rappelé les quatre priorités urgentes pour mettre fin au massacre à Gaza : une désescalade immédiate, la fin des agressions militaires, un cessez-le-feu durable, la protection des civils, la livraison fluide d’aide humanitaire, et une perspective politique pour la question palestinienne, favorisant la solution à deux États.

Sa Majesté a souligné que la récente escalade découle de l’absence de solution politique pour la question palestinienne, une perspective cruciale pour la paix, la stabilité et la prospérité régionales. Il a condamné les actions israéliennes, les considérant comme des violations flagrantes du droit international et humanitaire, rejetant la politique de punition collective et appelant à un cessez-le-feu durable.

Sa Majesté Le Roi a réitéré le droit des Palestiniens à des secours suffisants et sans entraves, soulignant l’envoi d’aide humanitaire d’urgence par le Maroc. Malgré la sombre situation et l’absence de perspectives de règlement au Moyen-Orient, le Souverain garde espoir en une relance du processus de paix, soulignant que la paix est la seule option garantissant sécurité et stabilité.Il a réaffirmé la position inébranlable du Maroc en faveur de la cause palestinienne, soutenant les droits légitimes du peuple palestinien et la solution à deux États, avec Al-Qods orientale comme capitale. Sa Majesté Le Roi a insisté sur la préservation du statut d’Al-Qods en tant que lieu de coexistence interreligieuse.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici