Réouverture du Débat sur le Système de Base des Enseignants : Rencontre cruciale entre le Gouvernement et les Syndicats.

0
42

Le débat suscité par le système de base des employés de l’éducation par le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs a conduit à un retour à la table de discussion. Les deux parties se sont rencontrées aujourd’hui, vendredi, et un rapport sera présenté au Premier ministre.

Le ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a rencontré aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2023, les représentants des syndicats centraux pour rouvrir le dossier du système de base qui a suscité de nombreuses controverses entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire, de la Jeunesse et des Sports, et les syndicats.

Alors que de nombreux enseignants des écoles publiques poursuivent leur mouvement de grève, le Premier ministre a mandaté Sekkouri pour convoquer les syndicats ce vendredi afin d’écouter leurs revendications et examiner les principaux sujets de désaccord.

Les participants syndicaux aux entretiens individuels avec le ministre ont rapporté que ce dernier a pris en considération les nouvelles revendications soumises par les syndicats en vue de leur intégration dans le système de base. Un rapport sur ces réunions sera ultérieurement soumis au Premier ministre par le ministre.

Ces réunions font suite à une réunion tenue par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs le lundi 30 octobre 2023, au cours de laquelle il a été convenu de « moderniser le système de base conformément au développement de la réforme du secteur de l’éducation ». 

Les syndicats ont souligné que la réunion a été l’occasion de discuter des questions revendicatives qui n’ont pas été pleinement abordées, soulignant la nécessité d’une réforme réelle du système éducatif, ce qui, à leur avis, passe par l’amélioration de la situation matérielle et sociale des enseignants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici