Akhannouch appel à un Débat Sérieux et Responsable sur la Réforme des Systèmes de Retraite

0
21

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a souligné mardi la nécessité d’engager un débat « sérieux et responsable » sur la réforme des systèmes de retraite au Maroc, en concertation avec les acteurs sociaux et économiques, dans le but de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties prenantes, garantissant la pérennité des fonds de retraite tout en préservant les intérêts de la classe travailleuse.

Lors de la séance mensuelle de reddition de comptes au Conseil des conseillers, Akhannouch a noté que la volonté politique commune avait conduit à développer un modèle marocain de dialogue social au cours des deux dernières années, obtenant des résultats tangibles en faveur des différentes couches sociales marocaines.

Il a affirmé que le gouvernement prévoyait d’inclure une loi régissant l’exercice du droit de grève parmi les priorités de la prochaine session du dialogue social, afin de réguler ce droit, considéré comme un moyen civilisé de soutenir la liberté syndicale et de répondre aux revendications des travailleurs.

Par ailleurs, Akhannouch a souligné l’importance de renforcer l’entreprenariat marocain à travers le dialogue social, le considérant comme un levier pour atteindre la stabilité économique et sociale et pour immuniser le pays contre les défis internes et externes.

Il a conclu en affirmant que le dialogue social doit être inclusif, reflétant une vision intégrée pour renforcer la sécurité et la stabilité sociales, développer le capital humain et soutenir l’État social au Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici