Renforcer la coopération parlementaire lors des discussions entre M. Talbi Alami et son homologue bahreïni

0
15

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu des discussions à Rabat le mardi avec le Président de la Chambre des Représentants du Royaume de Bahreïn, Ahmed bin Salman Al-Musallam, en visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.

Un communiqué de la Chambre des Représentants a indiqué que les deux parties ont souligné leur soutien et renforcement des coopérations bilatérales, dans le cadre des relations historiques avancées entre les deux pays fraternels, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, Roi du Royaume de Bahreïn frère.

À cette occasion, la même source a ajouté que M. Al-Musallam a réaffirmé le soutien indéfectible du Royaume de Bahreïn au Maroc, à l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain, et son soutien contre toute atteinte à sa souveraineté et à son unité nationale, en mentionnant la décision d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, « affirmant la souveraineté marocaine et traduisant la force des relations maroco-bahreïnies ».

Le Président de la Chambre des Représentants bahreïnien a également salué les relations parlementaires bilatérales distinguées et les niveaux de coordination communs, ainsi que les positions honorables du Maroc envers le Royaume de Bahreïn, ainsi que l’engagement à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans les domaines du développement, en particulier économique et d’investissement, renforçant l’augmentation du commerce bilatéral et la sécurité alimentaire, dans l’intérêt mutuel des deux pays et des deux peuples fraternels.

De son côté, M. Talbi Alami a loué les positions solides du Royaume de Bahreïn en soutien au Maroc et à l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain, dans le respect de la souveraineté et de l’unité territoriale nationale.

Il a également apprécié le niveau des relations parlementaires bilatérales et multilatérales, soulignant les résultats de la coopération réalisés au cours de la dernière décennie, comprenant les échanges de visites, d’expériences et de coordination dans divers forums parlementaires régionaux et internationaux, ainsi que le renforcement de la communication efficace et continue entre les deux institutions législatives et les députés.

Lors de cette réunion, poursuit le communiqué, les deux parties ont exprimé leur profonde appréciation pour les efforts de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, Roi de Bahreïn, en soutien à l’action arabe commune, à la réalisation de la sécurité et de la paix dans la région, et aux remarquables réussites durant la présidence du Royaume de Bahreïn du 33ème Sommet arabe, ainsi que les recommandations et décisions qui en ont résulté.

Il a également été convenu de soutenir l’initiative du Royaume de Bahreïn pour la convocation et l’accueil d’une conférence internationale sur la paix dans la région, ainsi que le soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère.

Cette réunion a été également marquée par la présence de M. Khalid bin Salman Al-Musallam, Ambassadeur du Royaume de Bahreïn au Maroc, et des députés Mohsen Ali Al-Asbouli, vice-président de la délégation, Mohammed Musa Al-Balushi, Hanan Mohamed Ali, Mahmoud Mirza Fardan, Ali Majid Al-Naimi, Ali Saqr Al-Dosari, et du Conseiller Rashid Mohammed Bongoma, Secrétaire Général de la Chambre des Représentants.

Du côté marocain, notamment, ont assisté le député Nabil Dakhch, Président du Groupe d’Amitié parlementaire maroco-bahreïnienne, et Najib Al-Khadi, Secrétaire Général de la Chambre des Représentants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici