Signature d’une convention de partenariat entre le Maroc et Djibouti pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap

0
21

Une convention de partenariat a été signée aujourd’hui à Rabat entre le ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille du Maroc et l’Agence nationale des personnes handicapées de la République de Djibouti. Cette convention vise à partager les expériences en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap.

L’accord a pour objectif principal de favoriser l’échange d’expertises entre les deux pays dans le domaine de la formation des professionnels et des familles pour la prise en charge des personnes atteintes d’autisme. Il vise également à renforcer la coopération bilatérale et à échanger les pratiques législatives, les recherches et les études concernant la promotion des droits des personnes handicapées.

Lors de son discours, la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a souligné les réalisations du Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Elle a particulièrement mentionné le système de protection sociale et le décret sur la carte de personne handicapée adopté lors du Conseil de gouvernement en mai dernier, ainsi que les efforts de numérisation dans le secteur du handicap.

Mme Hayar a également noté que cette convention permettrait l’échange d’expériences entre les deux parties pour assurer une inclusion complète de cette catégorie de la population dans la société. Elle a ajouté que la visite de la délégation djiboutienne inclurait plusieurs centres sociaux afin de se familiariser avec l’expérience marocaine.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale des personnes handicapées de Djibouti, Da’aleh Said Mahmoud, accompagné d’une délégation de l’Agence et de l’ambassadeur de Djibouti au Maroc, a exprimé le souhait de Djibouti de tirer parti de l’expérience marocaine dans la promotion des droits des personnes handicapées. Il a souligné que cette convention de partenariat contribuerait à améliorer la compréhension mutuelle, à échanger les bonnes pratiques et à renforcer le partenariat et la coopération entre les deux pays dans le domaine du handicap.

M. Mahmoud a rappelé que l’Agence nationale des personnes handicapées de Djibouti, créée en mai 2018, œuvre pour l’égalité des chances des personnes handicapées et leur participation aux efforts de développement économique et social du pays à travers diverses initiatives.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici