Le Maroc avance de trois places mondiales dans l’Indice de Garantie pour l’année 2023

0
28

Le Maroc a fait un bond en avant de trois places dans l’Indice de Garantie pour l’année 2023, se classant aux côtés de la Jordanie, de l’Algérie et de l’Égypte entre les 82e et 103e positions mondiales, surpassant ainsi la moyenne arabe. Dans le Golfe, les Émirats Arabes Unis ont dominé le classement arabe à la 18e place mondiale, suivis par le Qatar à la 34e place mondiale et l’Arabie Saoudite à la 36e place mondiale.

Le rapport annuel de Garantie a également révélé que d’autres pays arabes comme la Tunisie, l’Irak, la Libye, Djibouti, la Mauritanie, le Liban, la Syrie, le Yémen, la Palestine, le Soudan et la Somalie ont été classés entre la 114e et la 158e place mondiale, en dessous de la moyenne arabe. Le rapport a souligné une croissance continue des investissements intra-arabes en 2023, avec une augmentation de 20 % du nombre de projets à 305 projets et une augmentation de 37 % des coûts à 66,3 milliards de dollars, avec un accent particulier sur les projets d’énergie renouvelable en Mauritanie, représentant 34 milliards de dollars.

Les flux d’investissements directs étrangers vers les pays arabes ont baissé de 12,4 % en 2023, atteignant 67,7 milliards de dollars, les Émirats Arabes Unis conservant une part de 45,4 % et l’Arabie Saoudite une part de 18,2 %. Le rapport souligne l’importance pour les pays arabes de poursuivre les réformes économiques pour améliorer le climat d’investissement et attirer davantage d’investissements étrangers.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici