La deuxième édition du Forum Économique Africain se tiendra les 11 et 12 juillet à Rabat

0
18

Le Centre des Politiques pour un Nouveau Sud (PCNS) organise la deuxième édition du Forum Économique Africain les 11 et 12 juillet à Rabat, sous le thème « Renforcer la transformation économique de l’Afrique à travers des financements innovants ».

Selon un communiqué du centre, cet événement réunira des hauts responsables d’institutions internationales pour explorer les nouveaux défis de la gestion macroéconomique, avec un accent particulier sur la promotion de la transformation économique en Afrique.

Karim El Ainawi, PDG du PCNS, a déclaré que « le Forum Économique Africain vise à devenir un rendez-vous annuel majeur sur le continent, réunissant des experts économiques, des décideurs politiques et des académiciens pour discuter des défis de la stabilité macroéconomique et des enjeux structurels affectant le développement économique de l’Afrique ».

L’événement se déroulera en deux phases : la première examinera les nouveaux défis en matière de gestion macroéconomique, notamment l’efficacité de la politique monétaire dans la maîtrise de l’inflation tout en soutenant la croissance économique, ainsi que les répercussions de resserrements monétaires sur la stabilité financière. Elle abordera également le rôle des nouvelles stratégies financières pour garantir la discipline financière et la capacité de gestion de la dette.

La deuxième phase du forum se concentrera sur le renforcement de la transformation économique de l’Afrique grâce à des mécanismes de financement innovants. Les discussions porteront sur le financement de la transition écologique, les aspects sociaux du financement du développement, les mesures politiques pour exploiter les capacités financières locales, ainsi que le rôle de la communauté financière internationale pour combler le déficit de financement et faire face aux défis de la restructuration de la dette.

Le Forum Économique Africain offrira également l’occasion de présenter le rapport annuel sur l’économie africaine, qui trace les dynamiques économiques à divers niveaux du continent.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici