Le roi Charles III nomme Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni

0
19

Le roi Charles III a officiellement nommé, vendredi, le chef du Parti travailliste britannique, Keir Starmer, Premier ministre lors d’une réunion au palais de Buckingham.

Le palais a publié une photo montrant le roi serrant la main de Starmer, dont le parti a remporté une victoire écrasante aux élections. Préalablement, le roi avait accepté la démission de Rishi Sunak.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Rishi Sunak a annoncé sa démission de la direction du Parti conservateur, s’excusant publiquement après la défaite électorale subie lors des législatives britanniques et le retour des travaillistes au pouvoir.

Avant de quitter son bureau de Premier ministre, il a déclaré : « Je suis désolé », avant de se rendre pour présenter sa démission au roi Charles III. Il a ajouté : « J’ai entendu votre colère et votre déception, et j’assume la responsabilité », soulignant que les conservateurs tenteront de se reconstruire après ce résultat désastreux.

Le bureau de l’ancien Premier ministre Rishi Sunak a indiqué dans un communiqué vendredi que Sunak ferait une déclaration au 10 Downing Street vers 09h30 GMT avant sa rencontre avec le roi Charles pour présenter officiellement sa démission après la victoire écrasante du Parti travailliste dans les élections.

Le communiqué précisait également que le nouveau Premier ministre élu, Keir Starmer, rencontrerait le roi Charles à Buckingham Palace avant de prononcer un discours à Downing Street.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici