La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

0
28

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé que la capacité actuelle des projets d’énergie en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts.

Répondant à une question orale sur « l’universalisation de l’utilisation de l’énergie propre », posée par le Groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Mme Benali a précisé qu’à mi-mandat, le gouvernement a approuvé des projets d’énergie propre d’une capacité totale de 2.000 mégawatts.

Elle a ajouté que diverses procédures et mesures ont été mises en place pour accélérer l’adoption des énergies propres, mettant en avant une augmentation significative des investissements annuels, qui passeront de 4 à 15 milliards de dirhams d’ici 2027.

Parmi les mesures prises, la ministre a mentionné « la levée du principal obstacle à la généralisation des énergies propres, à savoir le réseau ». Elle a souligné que des investissements dépassant 30 milliards de dirhams ont été mobilisés, alors que les investissements annuels n’ont pas dépassé 1 milliard de dirhams entre 2009 et 2022.

En ce qui concerne les réformes législatives, Mme Benali a indiqué que de nouveaux textes juridiques ont été adoptés pour promouvoir « une production décentralisée d’énergies propres ». Ces efforts ont permis notamment « la publication des tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique et des services du système électrique pour la première fois le 31 janvier 2024 ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici