Clôture de la 17ème édition du Festival de Tan-Tan

0
32

La 17ème édition du Festival de Tan-Tan, qui s’est déroulée du 26 au 30 juin dernier, s’est clôturée hier soir sous le thème « Tan-Tan : 20 ans de préservation et de développement humain ». L’événement de clôture a été marqué par la présence notable d’Amr Hamada, Wali par intérim de la région de Tan-Tan.

Les festivités se sont tenues dans une tente dédiée à la poésie hassanie, avec des lectures de poésie hassanie et des performances musicales traditionnelles, animées par des poètes venus des différentes régions du sud du Royaume, accompagnés par la musique de l’artiste mauritanienne Kambana Mint Ali Warkan.

Le programme de cette édition a inclus plusieurs événements, notamment deux colloques dans le cadre du « Colloque sur l’investissement vert et la culture ». Le premier a mis en lumière les richesses économiques et naturelles de la région de Guelmim-Oued Noun ainsi que les opportunités d’investissement. Le second colloque, une conférence scientifique internationale, a exploré le thème « Tan-Tan et la profondeur africaine de la culture hassanie », mettant en avant l’influence culturelle et économique durable du Festival de Tan-Tan depuis des décennies en tant que point de convergence culturelle, économique et sociale.

En outre, un carnaval, une exposition régionale de produits artisanaux, une exposition collective d’art plastique, une caravane médicale ophtalmologique, ainsi que diverses activités sportives et sociales ont été organisés, accompagnés de soirées artistiques et musicales.

Le Festival de Tan-Tan, inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel et humanitaire en 2005 et représenté sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel et humanitaire en 2008, reste un rendez-vous annuel rassemblant plus de trente tribus nomades pour échanger et préserver leur patrimoine culturel, en particulier la musique, la danse, l’artisanat et les traditions locales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici