Euro 2024 : 10 millions de dollars pour l’équipe géorgienne suite à sa qualification

0
22

Bidzina Ivanishvili, le milliardaire géorgien largement considéré comme le pouvoir occulte de son pays, a décidé de récompenser l’équipe nationale de football pour sa qualification historique en huitièmes de finale de l’Euro 2024 en Allemagne, avec une somme de dix millions de dollars, selon son parti au pouvoir.

La Géorgie a créé la surprise mercredi en battant le Portugal 2-0 lors du dernier match du groupe six, lui permettant ainsi de décrocher une place en huitièmes de finale lors de sa première participation à un grand tournoi. L’équipe dirigée par l’ancien international français Willy Sagnol s’est classée troisième dans le groupe derrière le Portugal et la Turquie, et affrontera l’Espagne dimanche en huitièmes de finale.

Le parti au pouvoir a déclaré dans un communiqué que « le président d’honneur du parti Rêve géorgien, Bidzina Ivanishvili, attribuera à l’équipe nationale de football géorgienne 30 millions de laris (10,7 millions de dollars) pour sa qualification en huitièmes de finale de l’Euro 2024 ».

Il a ajouté : « L’équipe recevra également 30 millions de laris en cas de victoire contre l’Espagne ».

Ivanishvili, considéré comme l’homme le plus riche du pays après avoir accumulé sa fortune en Russie dans les années 1990, est largement perçu comme le manipulateur des ficelles du pouvoir en coulisses, bien qu’il n’occupe pas de poste gouvernemental officiel. Il a été nommé président d’honneur du parti Rêve géorgien l’année dernière, un rôle qui lui confère officiellement le droit de choisir le candidat du parti au pouvoir pour le poste de Premier ministre.

Son retour sur le devant de la scène politique en 2023 a suscité des craintes qu’il n’éloigne le pays de son rêve d’adhésion à l’Union européenne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici