Rabat : Signature d’une Convention de Partenariat pour Renforcer l’Engagement Citoyen des Jeunes

0
29

Aujourd’hui, à Rabat, a été signée une convention de partenariat et de coopération entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil Économique, Social et Environnemental, visant à renforcer et encourager la participation citoyenne des jeunes.

Cette convention, signée par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Ben Saiid, et le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Ahmed Reda Chami, établit un cadre de collaboration permettant le partage d’expertise dans leurs domaines respectifs afin d’atteindre des objectifs d’intérêt commun. Elle définit également les modalités d’application de ce partenariat.

Cette initiative concrétise la volonté royale de placer l’amélioration du secteur de la jeunesse comme une priorité nationale. Elle reflète également l’engagement du Ministère et du Conseil à favoriser l’ouverture aux différentes composantes de la société, particulièrement les jeunes, pour les impliquer et recueillir leurs opinions dans le traitement des questions de développement économique, social et environnemental du royaume.

Après la cérémonie de signature, M. Ben Saiid a déclaré que cette convention s’inscrit dans l’approche du Ministère visant à garantir l’inclusivité des politiques en faveur de la jeunesse, à travers la conclusion d’accords pour formuler et proposer des programmes répondant aux aspirations de cette catégorie.

Dans le même contexte, il a souligné que ce partenariat avec le Conseil s’inscrit dans la nécessité d’impliquer divers acteurs pour répondre aux attentes des jeunes dans différents domaines, notamment en fournissant des formations adaptées pour les aider à résoudre les problèmes rencontrés dans le cadre de leur formation.

De son côté, M. Chami a souligné l’importance de cette convention, la considérant comme un reflet de la coopération institutionnelle entre le gouvernement et le Conseil, et s’inscrivant également dans le cadre de l’ouverture du Conseil aux citoyens, en particulier les jeunes.

Il a précisé que l’objectif de cette convention est de définir comment encourager la participation citoyenne des jeunes, en particulier en les impliquant dans la rédaction des rapports du Conseil. Il a ajouté que l’accord prévoit plusieurs mécanismes pour sa mise en œuvre, y compris des sessions et des réunions thématiques qui se tiendront dans les maisons de jeunes à travers le royaume, afin de recueillir les opinions et les suggestions des jeunes sur les sujets traités par le Conseil.

En vertu de cette convention, des outils et des plateformes interactifs et numériques seront développés pour renforcer et encourager la participation citoyenne des jeunes, afin de contribuer aux discussions du Conseil Économique, Social et Environnemental ainsi qu’aux autres dynamiques consultatives. Le partenariat inclura également l’organisation conjointe de réunions thématiques au niveau régional sur les sujets prioritaires pour les jeunes, tels que traités dans les avis et rapports du Conseil.

L’accord prévoit l’organisation conjointe d’initiatives visant à renforcer les capacités des jeunes et à promouvoir une culture de citoyenneté active, en les familiarisant avec le rôle et les missions du Conseil Économique, Social et Environnemental.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici