Portugal : Le Maroc élu président de l’Union mondiale de la mutualité

0
23

Le Maroc a été élu président de l’Union mondiale de la mutualité à Porto, au Portugal, vendredi dernier. Ibrahim El Otmani, président de l’Union africaine de la mutualité et de la Mutualité générale des fonctionnaires publics, a été choisi pour ce poste prestigieux.

Dans un communiqué de la Mutualité générale des fonctionnaires publics, la participation marocaine à la sixième assemblée générale de l’Union mondiale de la mutualité, tenue à Porto, a abouti à l’élection du Maroc et de M. El Otmani à la présidence de l’organisation internationale. Cette élection reconnaît l’excellence de l’expérience marocaine en matière de mutualisme, soulignant sa contribution notable à la gestion de la Mutualité générale des fonctionnaires publics.

Lors de son discours à cette occasion, M. El Otmani a présenté les piliers stratégiques du plan quinquennal 2021-2025 visant à rapprocher, améliorer et diversifier les services administratifs, sociaux et de santé pour plus de 453 000 membres et 423 000 de leurs ayants droit. Ce plan comprend la création de centres régionaux, de directions régionales et locales ainsi que des agences de services de proximité à travers le royaume du Maroc, en accord avec les directives royales visant à généraliser la protection sociale et la couverture santé intégrale.

Il a souligné que cette nomination résulte des efforts déployés par les organes actuels pour renforcer la décentralisation à travers le transfert de certaines compétences autrefois centralisées à Rabat vers les régions, notamment dans les domaines de la surveillance médicale, de la collecte, des réclamations et des dossiers de sécurité sociale.

La présidence du Maroc à l’Union mondiale de la mutualité s’ajoute à son rôle de leader en Afrique, en tant que président de l’Union africaine de la mutualité, visant à renforcer la coopération Sud-Sud, l’échange d’expériences et l’établissement d’un système mutualiste robuste, résistant aux crises économiques, sociales et sanitaires, notamment lors de la pandémie de COVID-19.

Le congrès a également mis en avant l’initiative des caravanes médicales solidaires multidisciplinaires, organisées pour les membres de la Mutualité générale des fonctionnaires publics ainsi que les groupes vulnérables, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et en partenariat avec le Haut-Commissariat des anciens résistants et membres de l’Armée de libération, dans les provinces du sud du 20 mai au 10 juin 2024, bénéficiant à plus de 53 235 personnes dans toutes les spécialités.

Enfin, lors de cette assemblée mondiale de la mutualité, M. El Otmani a été honoré pour ses efforts visant à promouvoir le système mutualiste à l’échelle nationale, africaine et internationale.

Il convient de noter que la cinquième assemblée générale de l’Union mondiale de la mutualité s’est tenue l’année dernière à Laâyoune, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici