Tétouan : Festival des Poètes Marocains les 29 et 30 juin et le 1er juillet

0
32

La Maison de la Poésie de Tétouan organise la cinquième édition du Festival des Poètes Marocains les 29 et 30 juin et le 1er juillet prochains dans la ville de Tétouan.

Cette édition du festival, organisée en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc et le Département de la Culture du gouvernement de Sharjah aux Émirats arabes unis, rendra hommage à des figures marquantes de la poésie et de la littérature au Maroc.

Selon un communiqué de la Maison de la Poésie de Tétouan, cette édition verra la participation de poètes invités pour la première fois, aucun des participants des éditions précédentes n’étant reconduit. Les poètes représenteront toutes les régions du Maroc et diverses générations et formes d’écriture poétique, incluant les langues amazighe, arabe, hassanie, le zajal, ainsi que les langues étrangères.

Le festival débutera le samedi 29 juin à 19h au Théâtre Cinéma Español avec un hommage au poète Mohamed Al-Ashari et à la journaliste Zoubida El-Fathi, suivi d’une soirée poétique avec Mohamed Ali Al-Rabawi, Sakina Habiballah et Abou Faras Brouk. La soirée d’ouverture sera animée par l’artiste libanaise Jaheda Wehbe, et se conclura par la pièce de théâtre « Ja Oujab » de la Troupe Nationale de Théâtre.

Le dimanche 30 juin, l’École Supérieure des Enseignants à Martil accueillera les activités de la deuxième journée du festival dès 10h avec une séance poétique regroupant Halima El Ismaili, Mazouar El Idrissi, Hakim Hamdan et Zine El Abidine El Kentawi, présentée par Abdeljawad Khneifi. La journée se terminera par la distribution de certificats aux étudiants ayant participé aux ateliers de poésie.

À 19h, les activités se poursuivront à l’École des Arts et Métiers Nationaux avec une rencontre ouverte avec le poète honoré Mohamed Al-Ashari, animé par le poète Najib Khoudari. À 20h, débutera la soirée « Les poètes marocains… Voix et Langues », avec Yassine Adnan (arabe), Salwa Ait Ahmed (amazighe), El Batoul El Razma (hassanie), Fatima El Mir (zajal) et Abderrahmane El Fathi (espagnol), présentée par Fatima Farkal. La journée se terminera par une visite de l’exposition artistique « Mouallaqat contemporaines 20/20 » à la galerie Bertucci, réunissant vingt artistes ayant travaillé sur les poèmes des vingt poètes participants au festival.

Le lundi 1er juillet, l’École des Arts et Métiers Nationaux accueillera dès 10h un colloque intellectuel sur le thème « La poésie… de la création à l’intelligence artificielle », avec la participation de Abdel Salam Benabdelali, Saïd Benkrad et Mustafa El Haddad, modéré par Yassine Adnan.

À 11h30, une séance poétique réunira Abdeljawad Khneifi, Khadija El Saidi et Khalid Bouderif, présentée par Mohamed Nour Benhassain, avec la distribution de certificats aux artistes participants.

À 17h, les participants se rendront à l’Institut Régional Taha Hussein, affilié à l’Organisation Alaouite pour les Aveugles, pour une soirée poétique avec Saïd El Khomsi et Mohamed El Omrani, en présence de l’invité d’honneur Moulay Rachid El Alaoui. La rencontre inclura une performance musicale de l’artiste Thouraya Amellal et de la troupe Taha Hussein, ainsi que la signature du recueil « Défis en exil » de Mohamed El Omrani.

À 19h, les participants retourneront au jardin de l’École des Arts et Métiers Nationaux pour la soirée de clôture du festival, avec une séance poétique réunissant Mohamed Aziz El Hosni, Fadwa El Zayani, Salah El Brini et Moulay Rachid El Alaoui, présentée par Idriss El Miliani. Le festival se conclura par une performance de l’artiste Taha El Hrak, interprétant des poèmes chantés célèbres dans l’histoire artistique de la ville de Tétouan.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici