France : Augmentation des cas de Covid-19 avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

0
25

L’Agence française de santé publique a révélé qu’avec l’approche de l’été et à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août, la Covid-19 connaît « une évolution significative » à travers les différentes régions françaises.

Dans les hôpitaux et les cabinets de médecine générale, « les consultations pour suspicion de Covid-19 ont continué d’augmenter depuis huit semaines », selon les derniers bulletins épidémiologiques de l’Agence de santé publique.

Depuis le début de juin, le nombre de visites aux urgences ainsi que les cas suspects de Covid-19 enregistrés par l’organisation SOS Médecins sont passés de 995 à 1507 entre le 3 et le 10 juin.

Toutes les tranches d’âge sont affectées par cette hausse, notamment les personnes âgées de plus de 75 ans et celles de moins de deux ans, d’après les données de l’Agence de santé.

Plusieurs facteurs expliquent cette résurgence, notamment le retour des températures modérées qui encouragent les rassemblements. De plus, la propagation des nouveaux variants facilite également la diffusion du virus, selon les spécialistes.

Les médias locaux ont cité plusieurs experts soulignant que les variants du virus pourraient contourner plus facilement l’immunité acquise par une infection antérieure ou par la vaccination, mais « il n’y a pas encore de preuve que ces variants causent des formes plus graves de la maladie ».

Malgré l’absence d’inquiétude concernant l’émergence d’une nouvelle épidémie, les autorités sanitaires renforcent leur vigilance à l’approche des Jeux Olympiques. Anne-Claude Crémieux, présidente du comité technique des vaccins de la Haute Autorité de santé, a déclaré au quotidien Le Figaro que « la circulation de ces nouveaux variants, combinée aux interactions sociales attendues lors des Jeux Olympiques, devient inévitablement un facteur favorable à la propagation du virus SARS-CoV-2 ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici