Fatima Zahra Ammor : Le Nombre de Touristes Arrivants Atteint 5,9 Millions jusqu’à Mai

0
37

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima Zahra Ammor, a annoncé mardi que le nombre de touristes a atteint 5,9 millions au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, soit une augmentation de 770 000 touristes par rapport à la même période en 2023.

Mme Ammor a souligné, en répondant à une question sur le bilan du secteur touristique au Maroc lors de la session hebdomadaire de questions au Conseil des conseillers, que le secteur du tourisme dans le Royaume connaît des réalisations record. Elle a indiqué que l’année 2023 a vu l’accueil de 14,5 millions de touristes et la génération de 105 milliards de dirhams de devises étrangères, en plus de l’ouverture de 135 nouvelles unités d’hébergement touristique.

Elle a également souligné que le Maroc a une vision claire pour le secteur du tourisme, visant à atteindre 26 millions de touristes d’ici 2030. Cette vision s’appuie sur la feuille de route 2023-2026 qui commence à porter ses fruits. Cette feuille de route, dotée d’une enveloppe financière de 6,1 milliards de dirhams, repose sur un nouveau concept touristique basé sur l’expérience du touriste à travers neuf chaînes thématiques et cinq chaînes horizontales.

Pour mettre en œuvre cette feuille de route, a ajouté la ministre, sept contrats régionaux ont été signés jusqu’à présent dans les régions de Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Draâ-Tafilalet, Dakhla-Oued Ed-Dahab, Souss-Massa, et l’Oriental, ainsi que le développement de cinq contrats liés à d’autres régions.

Mme Ammor a souligné qu’après seulement 14 mois depuis le lancement de la feuille de route, d’importants progrès ont été enregistrés, notamment le lancement de la campagne promotionnelle « Le Maroc, Terre des Lumières » dans 20 marchés mondiaux, une augmentation de 22% du nombre de sièges aériens en 2023, et la conclusion d’un partenariat avec la compagnie « Ryanair » pour désenclaver plusieurs régions, y compris le lancement de 24 liaisons aériennes internationales et 11 liaisons intérieures.

En ce qui concerne l’accélération et le développement de l’investissement dans l’hébergement ou les loisirs touristiques, l’investissement dans le secteur touristique a atteint 8 milliards de dirhams d’ici 2023, avec un intérêt croissant de marques mondiales bien connues pour investir dans le secteur au Maroc, la création d’entreprises régionales de développement spécifiques aux petites et moyennes entreprises, et le lancement du programme GO Tourisme pour soutenir 1700 entreprises touristiques.

En ce qui concerne le tourisme intérieur, a ajouté la ministre, deux chaînes ont été consacrées au tourisme intérieur sur les plages et dans les espaces naturels. Le tourisme intérieur bénéficie de projets phares tels que « Dino Park » et trois parcs naturels à Ifrane, Oukaimeden et Souss Massa, ainsi que la station verte à Oukaimeden et Khénifra, et deux parcs de loisirs à Casablanca et Marrakech.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici