Le Maroc invité d’honneur au Salon International du Livre de Sharjah 2024

0
27

Une convention a été signée entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, représenté par la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives, et l’Autorité du Livre de Sharjah, officialisant l’invitation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Salon International du Livre de Sharjah, prévu du 6 au 17 novembre 2024.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de Ahmed bin Rakkad Al Ameri, directeur général de l’Autorité du Livre de Sharjah. Étaient également présents Khawla Al Mujaini, coordinatrice générale du Salon International du Livre de Sharjah et directrice des événements et expositions pour la partie émiratie, et Latifa Moftakir, directrice du Livre, des Bibliothèques et des Archives pour la partie marocaine.

Cette convention symbolise les relations culturelles exceptionnelles entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis, suite à l’invitation de l’Autorité du Livre de Sharjah. Le Maroc sera ainsi l’invité d’honneur du Salon International du Livre de Sharjah.

Lors de cet événement, M. Bensaid a souligné que cette invitation intervient dans un contexte de renforcement des relations maroco-émiraties sous la direction éclairée des dirigeants des deux pays. Il a affirmé que cette coopération culturelle permettra de hisser les relations culturelles au même niveau que les relations politiques et économiques entre les deux nations.

Le ministre a ajouté que la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur constituera un point de départ pour une collaboration renforcée, un échange d’expertises et la mise en œuvre de toutes initiatives susceptibles d’élargir les horizons du travail commun.

De son côté, M. Ahmed bin Rakkad Al Ameri a déclaré que « le choix du Royaume du Maroc en tant qu’invité d’honneur du Salon International du Livre de Sharjah 2024 reflète notre vision de promouvoir le dialogue culturel entre les peuples et de renforcer les bases de la compréhension et de la coopération culturelle. La culture est un tissu de valeurs, de traditions et d’idées qui interagissent pour former notre identité humaine commune ». Il a ajouté que « le Maroc, avec son riche passé et sa civilisation ancienne, représente un modèle arabe exemplaire d’interaction positive avec la diversité culturelle, absorbant diverses influences pour forger une identité culturelle unique ».

Il a également affirmé que « la présence du Maroc en tant qu’invité d’honneur incarne la vision de Son Altesse Sheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et gouverneur de Sharjah, et les directives de Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, présidente du Conseil d’administration de l’Autorité du Livre de Sharjah, visant à renforcer l’échange culturel et civilisationnel avec le monde. Nous cherchons à travers cette invitation à transcender les frontières temporelles et spatiales pour découvrir de nouvelles expériences ».

Le programme de la participation marocaine au Salon International du Livre de Sharjah comprendra, en plus de l’exposition documentaire, une série d’activités culturelles avec la présence de personnalités éminentes dans le domaine de la production intellectuelle et littéraire, ainsi que des spectacles musicaux, des ateliers artistiques, et des segments présentant le patrimoine marocain sous ses diverses formes et expressions.

Il est à noter que la première édition du Salon de Sharjah a eu lieu en 1982, sous la direction et le parrainage de Son Altesse Sheikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis et gouverneur de l’émirat de Sharjah. Depuis, ce salon s’est imposé comme l’un des plus prestigieux au monde, accueillant plus de 2000 exposants et plus de 80 pays participants, ce qui en fait le troisième plus grand salon international du livre au monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici