Doha inaugure le Salon des timbres et des pièces de monnaie marocains

0
25

Le Salon des timbres et des pièces de monnaie marocains, organisé par la Fondation culturelle de Katara en collaboration avec le Centre qatarien des collectionneurs de timbres et de pièces de monnaie relevant du ministère de la Culture qatari, a eu lieu hier soir à Doha, dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.

Le salon, auquel ont assisté notamment l’ambassadeur du Maroc au Qatar, M. Mohammed Stir, le directeur général de la Fondation culturelle de Katara, M. Khalid bin Ibrahim Al Sulaiti, et le directeur du Centre qatarien des collectionneurs de timbres, M. Hussein Rajab Al-Ismail, ainsi que plusieurs personnalités marocaines, qatariennes et arabes du monde de la culture, de l’art et des médias, comprend 158 panneaux présentant des collections de timbres et de pièces de monnaie marocains précieux, couvrant différentes périodes de l’histoire du Royaume, de la période du protectorat à nos jours.

Le salon, qui se poursuit jusqu’au 15 juin prochain, comprend également une collection de cartes postales immortalisant des mosquées, des minarets, des rues et des sites historiques de plusieurs villes marocaines.

Le directeur général de la Fondation culturelle de Katara a souligné que le salon est une concrétisation de la coopération entre le Maroc et le Qatar, rappelant les nombreux événements et semaines marocains organisés par la Fondation.

Il a ajouté que l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la coopération entre le Maroc et le Qatar dans plusieurs domaines, dont celui de la culture, et a souligné que la Fondation prépare plusieurs événements dans les semaines à venir, dont l’organisation d’expositions conjointes avec des institutions au Maroc.

De son côté, le directeur du Centre qatarien des collectionneurs de timbres a déclaré que le salon présente des modèles et des épreuves distinctifs par leur contenu, leurs formes et leurs couleurs, et constitue une occasion pour les visiteurs du Qatar et des autres pays arabes de découvrir ces trésors qui retracent les étapes de l’histoire du Maroc ancien.

Récemment, la Fondation culturelle de Katara (Qatar) a annoncé que le Maroc a été choisi comme invité d’honneur pour la première édition du prix Katara pour les manuscrits et les sites archéologiques 2024, en coordination avec l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.

Il convient de noter que l’initiative des années culturelles qui a choisi le Maroc comme partenaire du Qatar pour l’année 2024, au cours de laquelle de nombreuses expositions artistiques, festivals et manifestations culturelles auront lieu dans les deux pays, verra l’organisation d’au moins 80 événements culturels et artistiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici