52 Compagnies Aériennes Autorisées à Assurer 2060 Vols Hebdomadaires Réguliers

0
43

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’octroi par le ministère de licences à 52 compagnies aériennes pour la saison estivale, afin d’assurer 2060 vols réguliers par semaine reliant le Maroc à 135 aéroports internationaux dans 52 pays, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la saison estivale précédente.

Lors d’une session de questions orales hier mardi, en réponse à une question de l’équipe de l’Union générale des travailleurs du Maroc, Abdeljalil a expliqué que des projets de développement des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Tétouan seront lancés pour un coût d’environ 5 milliards de dirhams, afin de suivre l’augmentation du trafic passagers dans les aéroports nationaux.

Le ministre a souligné que le développement significatif des liaisons internationales du Maroc est survenu après la signature de l’accord ciel ouvert avec l’Union européenne en 2006, faisant du Maroc un pays relié à plus de 150 destinations par rapport à 90 auparavant, avec une augmentation du nombre de compagnies aériennes à plus de 45.

Abdeljalil a ajouté que le nouvel accord entre le gouvernement et Royal Air Maroc renforcera le développement international, les Royal Air Maroc visant à porter leur flotte à 200 avions d’ici 2037, et à augmenter le nombre de destinations de 99 à 143.

En ce qui concerne le transport aérien intérieur, le ministre a noté une reprise du trafic passagers grâce aux partenariats entre l’État et diverses entités du Royaume, avec une augmentation du nombre de passagers de 1,3 million en 2012 à 2,6 millions en 2023, notamment à Casablanca.

Le ministre a également annoncé que la compagnie aérienne Ryanair a obtenu l’autorisation d’ouvrir 11 nouvelles lignes aériennes intérieures, desservant 9 destinations marocaines à partir de l’été 2024, afin de renforcer les liaisons aériennes intérieures avec Casablanca.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici